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Performances in-game, les secrets de la progression.

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Message par Dechuoubeni Mer 27 Avr 2011 - 4:18

Hunter, hunteuse, bien le bonjour (bien le bon matin très tôt ça sonne vraiment mal D:).

Le titre de ce topic est bien bidon, et j'en suis navré j'aurais souhaité l'appeler ainsi: "Comment trouver la bonne attitude à adopter afin d'optimiser sa progression et son jeu dans l'optique d'une performance en jeu", mais comme vous vous en doutez, ça tient pas :3.

J'ai donc préfèré choisir un raccourci bidon, qui résume faussement l'idée. M'enfin peu importe, ce qui compte c'est ce que je viens d'écrire, pas le titre. Pour exposer clairement la situation, il faut savoir que j'ai souvent vu des joueurs avoir la bonne tactique pour aborder un monstre, le bon déroulement de quête, la bonne conaissance du monstre, la manière de le gèrer, et l'expérience, bref des joueurs supposés avoir TOUS les éléments pour réaliser une performance parfaite, se limiter à quelque chose de correct. J'ai toujours pensé que cette finalité venait du manque de concentration et d'application en quête, mais pourtant après réflexion, ce n'est pas le cas. Et en étudiant la manière dont j'avais évolué face à mon piaf d'amour sur MHF, j'ai finalement compris d'où venait le problème, trouvé la raison pour laquelle deux joueurs supposés faire le même résultat peuvent faire un résultat bien différent.

Tout vient de l'attitude. L'attitude ne correspond pas précisement à ce que je veux dire, mais c'est le mot français le plus proche, ce que je vais détailler en profondeur :3.

La première chose à savoir, c'est que je parle de quelque chose dont on ne se rend pas compte (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai toujours laissé cette hypothèse de coté). Je désigne attitude la façon dont on va aborder, considèrer, et anticiper les choses.

Je dois avouer que les mots me manquent, je vais tenter d'illustrer, ça me parrait plus simple.

Pour donner une idée simpliste de départ (inutile de préciser que ceci est destiné seulement et uniquement à la performance, je vous aurais prévenu, si vous venez me dire que je force les gens à se prendre la tête alors qu'ils veulent juste jouer, c'est un pure mensonge, je cherche juste à montrer à ceux qui veulent réfléchir pour y arriver mais qui ne savent pas où aller quelle direction prendre), il faut prendre le jeu comme un jeu d'échec, et pas comme un film.

Pour ceux qui voudraient des détails, un film est un déroulement d'images prédéfinies, sans le moindre paramètre indéfini, pour jouer aux échecs correctement, nous sommes obligés de considèrer les choses dans leur ensemble, en envisageant tous les scénarios possibles.

Une fois que les mouvements du monstre et la manière de le jouer sont parfaitements maitrisés, le seul moyen d'avoir une vrai progression est d'analyser les choses dans leur profondeurs. La première étape est de trouver les mouvement problématiques du monstre, ainsi que sa manière de l'utiliser (le panel d'attaques disponible d'un monstre dépend de son move précédent, il faut donc regarder après quel moove le mouvement embettant est utilisé). Il faut donc chercher quand et pourquoi on prend un coup. Une fois que le coup est connu il faut lui trouver un contre, ce qui se fait avec l'entrainement et l'inspiration. Tout ceci est donc la base de la base, ce qui permet donne les éléments nécéssaires pour réussir.

Mais ce qui va déterminer la finalité, c'est ce que j'ai appelé l'attitude. La seule permettant une vraie performance c'est de prendre la quête comme un jeu d'échec et non pas comme un film, il faut voir les choses dans leur totalité, se placer pour parer à toute éventualité, de manière à avoir à portée un contre pour toute attaque possible, trouver la bonne position pour ne jamais se retrouver en danger quoi qu'il arrive, et surtout agir comme si le pire des scénarios allait forcément se réaliser. Par là j'entend dans le cas où le monstre peu on nous faire un moove gênant, agir TOUJOURS comme si il allait utiliser ce moove, se placer au bon endroit pour contrer, et jusqu'au moment où se décide le moove du monstre être prêt à contrer.

Biensûr l'idée a ses limites, nous n'avons pas la capacité de tout envisager à la perfection, et de ne jamais rater nos contres, mais en changeant entièrement son état d'esprit, en modifiant notre considérations des choses en celle éxpliquée çi dessus, on force l'échec à atteindre une probabilité de plus en plus basse.

Au final, en plus de l'essentiel pour réussir, ce qui rend la réussite plus simple, et le résultat plus grand, c'est de tout connaitre du monstre, et de comprendre comment ne jamais être en danger (tout est relatif), envisager les choses dans leur totalité.

Je n'arrive pas à développer l'idée plus que ça, je vais commencer à me répèter (déjà fait), à vous de comprendre l'essence de mon idée et de la développer vous même pour comprendre le tout.

Ceci peut parraitre totalement évident à certains (enfin en me relisant j'ai vraiment eu l'impression de dire quelque chose d'une logique affolante), j'imagine que c'est le cas lorsque c'est l'attitude décrite qui est utilisée, dans ce cas tant mieux, ne reste qu'à connaitre la bête et la manière de l'aborder.

Pour ceux qui voudraient la performance sans la prise de tête, vous avez choisi le mauvais jeu D:.

Pour ceux qui auraient déjà cette attitude en plus du reste, vous aurez vite fait de remarquer qu'au point où vous en êtes, seul la chance change le résultat final de la quête (dans le cas d'un gameplay sans erreur bien évidemment).

Appliquer le système dans sa totalité est un peu utopique en un sens, puisque ce serait pouvoir se vanter d'être parfait, et même si de ce fait personne n'en est capable, je pense que l'on tient ici le meilleur moyen de s'en approcher au maximum, du moins, c'est ce que mes réfléxions et mon minimum d'expérience in-game m'ont fait pensé.

Enfin bref tout ça pour dire que jusqu'à démonstration du contraire, ceci est le meilleur moyen d'exploiter un gameplay de très bonne qualité quand un joueur a suffisamment trimé pour le possèder.

(au passage quand on a cette attitude, se rendre compte que notre gameplay n'est vraiment pas à la hauteur à coté de ce que l'attitude pourrait nous permettre de fait, c'est vraiment blasant --).

En esperant avoir pu faire réfléchir et réaliser des choses à quelques uns d'entre vous.

Unya~
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Message par cguignol Mer 27 Avr 2011 - 8:17

Tu confirmes un truc que je zappes souvent et qui fait que je me prends des coups : je prends des risques Very Happy

Je lance parfois un coup en me disant "bon, croisons les doigts, espérons qu'il nous fasse pas ça sinon ça va piquer"... ça veut dire que je SAIS que le risque qu'un certain mouvement arrive, mais que je l'ignore volontairement, sans doute par excès de confiance ou empressement... parfois ça paye et parfois non Trash
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Message par Dechuoubeni Mer 27 Avr 2011 - 10:19

D'où l'intérêt de la recherche de contre + placement / légère attendre d'une ou deux seconde, dans l'un des cas c'est pareil en étant safe, dans l'autre tu perds du temps mais tu es safe :3.
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Message par Amiral_Popov Mer 27 Avr 2011 - 10:23

J'ai pas encore lu mais déjà je voulais saluer l'initiative. Depuis le temps que j'attendais un topic comme ça.
Je vais donc m'atteler à la lecture et éditer au fur et à mesure de mes remarques s'il y a lieu! Smile
Merci Déchu!
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Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 12:32

Tu vient d'expliquer un truc que je commençais à faire de façon consciente dechu :hap:
Réfléchir à tout les prochains mouvements possibles.
Pour l'ala par exemple, quand je veut tatonner un peu, ou que je voit d'autres tatonner (comme Axe qui à fait ses 2-3 premiers treon en lance garde), je met dit "là, ça aurais été un piqué, il/elle/moi se le serais mangé dans la tronche".
Pour me soigner et aiguiser, je suis souvent comme cguignol par contre, à espérer que ce seras pas le mauvais mouvement qui vient après.

Il faut essayer de trouver pourquoi on se prend un coup, et essayer de trouver une parade.
exemple de placement :
Au hammer avec l'alatreon, au départ, j'arrivais toujours en retard, j'avais un mal de chien à taper dans la tronche du treon, la plupart je e tapait à coup de upper pound ( charge lvl 2) à longueur de temps.
A force, j'ais commencer à me placer, me déplacer, de façon à être assez près en cas de besoin pour lacher un sp.
Un des coups du treon consiste à se mettre sur ses deux pattes arrières, et retomber, soit en faisant un cri sans paralyser, soit en des coups de tête à droite et à gauche avant de la rebaisser.
A force, je suis placé d'une telle façon que lorsqu'il sort un de ces deux coups là, je me prend pas les pattes dans la tronche, et je suis près à lâcher un sp.


Hier soir, j'était justement en train d'expliquer les eva jho à la lance pour Axe.
En faite, quand j'était HR 40-50, avec ma peco low à 240 de jho et eva donc contre les méchant jho (en lance eva bien sûr), ce que j'avais l'habitude, c'était de taper dans le vide, pour ensuite faire une éva latérale pour dodger le coup d'épaule.J'avais pas encore eva dist.

Ensuite, quand j'ais eu eva dist, je me mettais dos au jho, et je dodgeaisen perpendiculaire à l'attaque, et parfois je restais bloquer contre son bide.
Maintenant ça a arrêter de m'arriver de rester coincé, car j'ai repris l'habitude de faire le type d'eva que je faisait en peco low sans eva dist.
J'ai changer de méthode, de façon a ne plus me faire avoir.

héro finalement, c'est un gameplay qui ne laisse pas la place au hasard par rapport à la survie.Quelqu'un qui laisse une seule faille, il creveras focément.Quelqu'un qui par contre, a fait 1-2 erreurs qu'il ne fait que parfois, lui peut s'en sortir en héro si le bon patterne sort pour le sauver ces fois là.

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Message par Dechuoubeni Mer 27 Avr 2011 - 13:22

Haha marrant mais j'aurais que toi et Nat utilisait cette attitude, et j'avais manifestement raison, tes exemples illustrent tout à fait mon idée, et c'est ça l'intérêt d'héro, ça te force à maximiser l'utilisation de cette idée avec un gameplay parfait Smile, un entrainement idéal pour progresser.
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Message par Armage Mer 27 Avr 2011 - 14:04

super . je ne suis plus obliger de me fier a mon instinct et enfin avoir une tactique d attaque . non je blague , j ai deja une tactique , et qui marche bien d ailleure . mais ce que tu a dit dans le topic va me servire a ameliorer ma tactique deja efficasse . enfin elle marche pour moi , apres chacun a ça technique de jeu . bah oui je ne fonce pas tete baisser sur une boule de feu du rathalos ... je fonce dessus et j esquive en allant vers elle Very Happy . bref super .
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Message par cguignol Mer 27 Avr 2011 - 14:12

Armage a écrit:super . je ne suis plus obliger de me fier a mon instinct et enfin avoir une tactique d attaque . non je blague , j ai deja une tactique , et qui marche bien d ailleure . mais ce que tu a dit dans le topic va me servire a ameliorer ma tactique deja efficasse . enfin elle marche pour moi , apres chacun a ça technique de jeu . bah oui je ne fonce pas tete baisser sur une boule de feu du rathalos ... je fonce dessus et j esquive en allant vers elle Very Happy . bref super .
On peut parler de ta manière de jouer à la GS aussi, ça évitera de t'envoyer trop de fleurs.

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Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 14:14

Moi de mon côté, j'ai des capacités de concentrations qui font les montagnes russes :hap:
Je foire pas mal de timing d'eva 1 et 2 par rapport à ce que je voudrais, alors que j'arrive à avoir le timing pour eva 0 bien souvent :hap:


Et puis t'excite pas. Je commence à faire ça de façon pas consciente depuis le le HR 160-170, et de façon tout juste consciente depuis le HR 170-180 :hap:
N'empêche que là, tu développe l'idée qui avait commencer à bien germer dans mon esprit Ah
Qu'est-ce qu'on dit? Ty Ah

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Message par Ragiaku-Wolf Mer 27 Avr 2011 - 15:54

effectivement, Monster Hunter est un jeu comparable a un jeu d'échec bien plus qu'on ne le puisse imaginer. on peu prendre la même quête, et jamais on ne la réalisera de la même façon. les différents scenario sont compté par infinité.

au d'échecs, tu fait une deuxième partie contre la même personne où pendant les 4 premier tour vous bouger les pions au même endroit que la partie précédente, jusque la tout est pareil. il suffit qu'il y en ai un qui bouge un pions différent de l'autre partie, et le cour de la partie change tout de suite, et les deux partie seront complétement différente.
a Monster Hunter, quand tu commence une deuxième quête identique a celle d'avant, tu cours a chaque fois vers la même zone pour rejoindre le monstre qui apparait toujours las bas au début de cette quête. tout aurai pu se passer pareillement lors de chaque quête, mais ce ne sera pas ainsi. dès que tu rejoins le monstre, et que si lors d'une de ses attaques tu fait une évasion à droite (alors que dans la partie précédente tu as fait l'évasion a gauche), les deux partie vont avoir une fin complétement différente.

Une vérité a savoir. merci pour ce petit topic Dechu Smile
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Message par yohan Mer 27 Avr 2011 - 16:50

En gros, un mot suffit a tout résumé: L'ANTICIPATION: je me trompe?

Plus on fait un monstre, plus on va avoir une forte capacité d'anticipation.

C'est pour sa, que en general les monstres + sont plus faciles, car on les a deja fait avant^^.

Je vous avou que j'ai galerer (je suis mort deux foi) pour tuer mon premier grand jaggi, ok c'est le debut mais aussi je ne connais pas ses attaques, mnt si je me le fait dans l'arene avec des stuff au niveau(pourri) eh bien mnt je le tue sans perdre une seule goutte de vie (quasiment).

Apres, j'ai fait mon rencontrer mon premier Jho lors du pecko + et je me suis fait OS par son souffle de dragon, la deuxieme foi(capture du pecko+) j'ai anticiper et j'ai pas été OS : je me suis "mis au courant", en gros c'est ce genre de chose que tu raconte^^ je pense...
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Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 17:02

...
Pour la première partie oui.

"Apres, j'ai fait mon rencontrer mon premier Jho lors du pecko + et je me suis fait OS par son souffle de dragon, la deuxieme foi(capture du pecko+) j'ai anticiper et j'ai pas été OS"
à partir de là on voit que tu a rien compris à l'explication de dechu en dehors de mieux connaitre le monstre grâce à l'expérience.Tout le reste t'a zappé.

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Message par Dechuoubeni Mer 27 Avr 2011 - 17:04

Ce que tu fais ça s'appelle pas anticiper, ça s'appelle trouver un contre, moi je cherche pas à dire qu'il faut trouver comment ne pas se faire défoncer par le souffle, j'explique comment réagir à l'avance pour ne pas avoir à être menacé par le souffle.
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Message par Reborn D. Mer 27 Avr 2011 - 17:09

J'adore ton titre silent

Plus sérieusement, en fait j'avais pas completement tord quand je disais qu'on peux obliger un mob a faire une attaque spécifique,n'est ce pas, aller dis oui bounce .
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Message par yohan Mer 27 Avr 2011 - 17:12

Ba pour trouver un contre il faut connaitre le monstre, si j'avais pas deja combattu ce monstre , je n'aurai pas pu esquiver son souffle ou "contrer" .
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Message par Dechuoubeni Mer 27 Avr 2011 - 17:48

[30min] Reborn D. a écrit:J'adore ton titre silent

Plus sérieusement, en fait j'avais pas completement tord quand je disais qu'on peux obliger un mob a faire une attaque spécifique,n'est ce pas, aller dis oui bounce .

Et bien tu peux pas forcer un mob à quoi que ce soit, mais il y a des situations dans lesquelles il ne peut faire que certains mooves.
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Message par yohan Mer 27 Avr 2011 - 18:08

Perso, si tu ve pas mourrir, et tu joue pas pour le fun mais pour je ne sais quoi, tu prend la lance et tu fait des shield bugué, genre shield avancant...
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Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 18:34

/me colle une étiquette "j'ais pas compris sur le front de yohan"
Dans quelques centaines d'heures, relit à nouveau le tuto, et tu arriveras peut-être à comprendre.
Si ça suffit pas, recommence autant que nécessaire
Et si tu comprend toujours pas au final.Ba t'en était pas capable et puis voilà.

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Message par cguignol Jeu 28 Avr 2011 - 5:54

yohan a écrit:Ba pour trouver un contre il faut connaitre le monstre, si j'avais pas deja combattu ce monstre , je n'aurai pas pu esquiver son souffle ou "contrer" .
Ah bin oui, il suffit, bien sûr, il suffit pour jouer un monstre sans prendre un coup.

Apparemment, il suffirait que tu relises le paragraphe de dechu pour que tu ne passes pas à côté de ce qu'il a écrit : il explique clairement que ça ne suffit pas.
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Message par Nat Jeu 28 Avr 2011 - 10:20

Ce que tu viens d'expliquer, pour moi, c'est juste la connaissance du monstre :hap:
C'est-à-dire savoir comment réagir quand il fait cette attaque là, et l'anticipation.
Pourquoi je dit connaissance du monstre? Tout simplement parce qu'avec un jho, que j'ai largement travaillé et étudié, je fais ce que t'as expliqué inconsciemment, c'est un réflexe, ca vient tout seul quoi, j'ai pas besoin de réfléchir :hap: Alors qu'avec un agna par exemple, je suis sur que je vais devoir réfléchir pendant le combat. Ton tuto me rappelle surtout la notion d'expérience de jeu x)
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Message par Dechuoubeni Jeu 28 Avr 2011 - 18:44

En réalité non Nat, c'est bel et bien une attitude particulière, mais ça te parrait être mêlé à l'expérience, tout simplement parce que comme je l'ai dit dans le tuto, certaines personnes ont déjà cette attitude in game, et pour avoir jhoter pendant des dizaines d'heures avec toi, je sais très bien que c'est ton cas, et que donc ce tuto te sert à rien, et te parrait superflu Smile.
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