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Attaque ou Affinité ?

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cguignol
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Attaque ou Affinité ? Empty Attaque ou Affinité ?

Message par PDG Ven 12 Avr 2013 - 12:55

Bonjour à tous. Ca doit faire 2 années que je ne suis plus revenu sur le forum (depuis Tri en fait) donc si il y a besoin que je refasse une présentation, je le ferai Smile

J'ai des interrogations à propos des talents Attaque et Critique.

Sur une arme avec 0% d'affinité, faudrait-il privilégier un talent Attaque +3 seulement ou Attaque +2 et Critique +1 ? Ca vaut le coup de s'ajouter 10% d'affinité ? J'ai deux talismans assez utiles (Attaque +5 et deux fentes et Expert +4).

En revanche, si une arme possède 20% d'affinité de base, faudrait-il y aller avec Critique +3 ou quand même rester dans un compromis attaque/critique ?

Sinon, je joue à la lance, je sais pas si ça rentre en compte dans la réponse.

Merci à vous.

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Attaque ou Affinité ? Empty Re: Attaque ou Affinité ?

Message par ByaKu Ven 12 Avr 2013 - 13:51

Salut,

L'affinité permet d'augmenter de 25% l'attaque brute de l'arme (+ bonus) avec une chance XX%
XX étant l'affinité de ton armure (+ bonus)

Pour l'attaque, ça dépend de l'arme :
ArmeBonus Atk+1Bonus Atk+2Bonus Atk+3
Sword & Shield142128
Lance2334,546
Long Sword3349.566
Great Sword487296
Hammer5278104
Switch Axe5481108
Bowgun121824

Pour savoir si l'attaque sera plus ou moins efficace que l'affinité, reste plus qu'à faire des probas ! Laughing
Voyons un cas pratique, imaginons que t'a l'arme suivante :
- Attaque brute : 500 (en comptant les bonus)
- Affinité : 20% (idem, avec bonus)

L'attaque quand le coup passe critique (à 20%) sera de :
500 x 1.25
= 625

Sinon ce sera :
500 x 1
= 500

On peut calculer l'attaque moyenne que l'arme aura qui est de :
625 x 20/100 + 500 x (100-20)/100
= 625 x 0.2 + 500 x 0.8
= 525

Si je prends Attaque +3
Spoiler:

Si je prend Critique +3
Spoiler:

Donc en moyenne, dans ce cas précis, le critique semble meilleur. Je rappel que ce n'est qu'une moyenne ! Faut voir si t'as de la chance ou pas. Il ne te reste plus qu'à changer un peu les valeurs et voir par toi même Wink Ne m'estimant pas chanceux, je préfère largement augmenter l'attaque Neutral

Même si le critique est élevé, l'attaque semble meilleur pour la lance dans ce cas précis ! A voir avec les autres armes pour voir ce que ça donne.


Dernière édition par ByaKu le Ven 12 Avr 2013 - 17:58, édité 5 fois
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Message par PDG Ven 12 Avr 2013 - 14:16

Ah merci pour cette réponse très précise Smile

Donc sur le papier, un bon taux de critique est préférable. J'imagine que ça devient intéressant à partir d'une affinité de 35% (soit une attaque sur 3 sera critique).

Petite question encore : Ya un moyen de savoir visuellement si le coup placé est un critique ?

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Message par cguignol Ven 12 Avr 2013 - 15:14

Visuellement, tu as un petit flash coloré (jaune si je ne m'abuse, et mauve quand c'est du coup raté -affinité négative-).

@Byaku : je pige pas ton calcul, le bonus d'attaque est censé suivre cette formule :
Code:
=========================
5: Armor Skill Category
=========================
Armor Attack Up (S): Class Modifier x10
Armor Attack Up (M): Class Modifier x15
Armor Attack Up (L): Class Modifier x20

Donc selon l'arme, ça sera plus ou moins important, par conséquent ton calcul dans l'absolu ne me semble pas applicable à toutes les armes. (ou alors la formule de calcul d'attaque en tant que talent a changé depuis Tri study )

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Message par ByaKu Ven 12 Avr 2013 - 16:15

Ah oui, autant pour moi, j'avais oublié ce détail !

Du coup, l'attaque n'augmente pas de 30 mais de 23 46 pour la lance. Je corrige donc :
Si je prends Attaque +3
Spoiler:

EDIT : Tableau des bonus d'attaques ajouté sur le 1er post, et mise à jour de la formule pour le bonus d'attaque Wink


Dernière édition par ByaKu le Ven 12 Avr 2013 - 17:59, édité 4 fois
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Message par Aran Ven 12 Avr 2013 - 17:54

Coucou le class modifier de la lance c'est 2.3 donc attack+3 augmente de 46 les dégâts bruts.

(Je viens de vérifier sur ma 3DS c'est bien la même formule dans mh3u)

Il me semble qu'on avait fait la comparaison affinité vs dégâts bruts il y a très longtemps en ce qui concerne le choix entre arme avec +15% d'affinité ou +de dégâts je ne sais pas si c'est toujours la même chose dans mh3u.

Voici le post :
http://www.m-h-3.com/t3195p45-debat-sur-l-affinitesont-ils-equivalents#33219

Concernant le choix entre attack+3 ou critique+3, c'est un choix compliqué en fait, car cela dépend des dmgs bruts totaux que tu as quand tu es en quête, c'est à dire qu'il faut prendre en compte les dégâts de l'arme, les boosts de charmes éventuels, de buff etc par exemple :

On repart sur une lance 500 dmg et 20% affinité :

Si je reprend les calculs avec attack+3 :

546*0.8 + (546*1.25)*0.2 = 573.3 = 573

Avec critique+3 :

500*0.5 + (500*1.25)*0.5 = 562.5 = 562

Soit une différence de 573 - 562 = 11 dégâts en faveur de attack+3

Pour en rajouter une couche si on avait pris une lance 500 dmg et 0% affinité ca donnerai :

pour attack+3 :

546*1 = 546

pour critique+3 :

500*0.7 + 625*0.3 = 537.5 = 537

soit une différence de 546 - 537 = 9 dégâts en faveur de attack+3

Mais si par exemple, je prendre une lance avec 1000 dmg et 0% affinité :

attack+3 donne :

1046*1 = 1046

critique+3 donne :

1000*0.7 + 1250*0.3 = 1075

soit une différence de 1075 - 1046 = 29 dégâts en faveur de critique+3

Le calcul n'est donc pas si simple, il dépend du type d'arme, de ses dégâts bruts, de votre affinité de base (cad avant d'ajouter critique+3), de vos éventuels charmes d'attack dans l'inventaire, de vos buff d'attack pendant les quêtes, que ce soit via bouffe, potion ou/et buff des chachas.

On peut trouver la limite de dégâts que vous devez avoir pour que critique+3 devienne rentable face à attack+3, avec une petite équation.

Dans le cas d'une lance et si vous avez 0% d'affinité de base, ça donne :

X = vos dégâts bruts totaux avec buff, charmes etc.

(X+46)*1 = X*0.7 + X*1.25*0.3
46 = X*(1.25*0.3 + 0.7) - X
46 = X*(1.075 - 1)
X = 46 / 0.075
X = 613.333333 = 614

Conclusion pour une lance, lorsque vous n'avez aucune affinité de base, si vos dégâts bruts totaux en quêtes sont supérieurs ou égaux à 614 alors critique+3 est plus intéressant que attack+3.

Attention cela dépend de votre affinité de base, par exemple si vous avez 20% d'affinité déjà (c'est à dire avant d'ajouter critique+3) alors on tombe sur une valeur de :
X = 645


Donc plus vous avez déjà d'affinité plus la limite augmente.

Je suis sympa je vous fait les calculs si vous avez 0% d'affinité, pour les différents type d'arme :

Bowgun: 1.2
X=24 / 0.075 = 320

SnS: 1.4
X = 28 / 0.075 = 374

Lance: 2.3
X = 46 / 0.075 = 614

Longsword: 3.3
X = 66 / 0.075 = 880

Greatsword: 4.8
X = 96 / 0.075 = 1280

Hammer: 5.2
X = 104 / 0.075 = 1387

Switch Axe: 5.4
X= 108 / 0.075 = 1440

Je n'ai pas le modifier d'arme des nouvelles armes de Ultimate, si quelqu'un les a je suis preneur.

Si vous avez bien suivi, si vous avez déjà de base X% d'affinité sur vous (via votre arme par exemple), alors la limite à atteindre pour que critique+3 devienne plus intéressant que attack+3, augmente encore.

N'oublier pas que tout cela n'est que du theorycraft et qu'ici ne sont pas pris en compte la vitesse et la maniabilité d'une arme, ni les différents modifier lié à l'attaque que vous lancez avec votre armes. Ne pas oublier également que ce ne sont que des % de chance de critique, vous pouvez très bien avoir un bad beat et ne faire aucun critique pendant toute la durée d'une quête.

Les modifier d'armes sont censé lisser les différences entre elles, mais tout de même, une sns va taper bcp plus souvent qu'un hammer, et entre deux utilisateurs de hammer la façon de jouer peut grandement altérer le calcul. Un gars qui va n'utiliser que des superpounds ou un gars qui va préférer les triples pounds n'auront pas les mêmes résultats.

Voilou je pense que j'ai fait le tour. Si je devais donner ma conclusion perso à tous ca, je vous dirai que c'est bien plus stable de prendre attack+3 et c'est ce que j'ai toujours fait quand je jouais à mh3. Cependant avec certaine arme de toute fin de jeux, critique+3 peut devenir intéressant.
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Message par Ctrl-Alt-Suppr Sam 13 Avr 2013 - 0:39

Sujet très intéressant .... !

J'ai juste une p'tite question complémentaire.
Est-ce que vous pouvez me confirmer que les dommages élémentaires et les bonus associés ne sont jamais concernés par les bonus d'attaque, les réajustements en fonction du type d'arme et les coups critiques !?

Exemple 500 + 100 foudre sur une morpho-hache
■ (+15) au talent Attaque foudre (soit +20%) ==> 500 + 120 foudre
■ (+15) au talent Attaque (soit +81) ==========> 581 + 100 foudre
■ (+15) au talent Expert (+20% CC) ==========> ~ 542 + 100 foudre

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Message par Bwazaaah Sam 13 Avr 2013 - 9:58

Hm je rajouterai un commentaire à propos des GS...

Si l'on joue en charge&run, on aura en général l'art de dégainer (ou je sais plus quel nom sur 3U xD) qui ajoute 100 % d'affinité aux coups dégainés, dans ce cas on se fiche complètement du skill oeil critique.
Ensuite, le talent attaque n'est pas, de loin, le plus important à la GS, on va d'abord privilégier tranchant +1, concentration, l'art de dégainer, ensuite éventuellement bouchon d'oreille/antiséisme en fonction du monstre, évasion...
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Message par Aran Sam 13 Avr 2013 - 11:30

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Sujet très intéressant .... !

J'ai juste une p'tite question complémentaire.
Est-ce que vous pouvez me confirmer que les dommages élémentaires et les bonus associés ne sont jamais concernés par les bonus d'attaque, les réajustements en fonction du type d'arme et les coups critiques !?

Exemple 500 + 100 foudre sur une morpho-hache
■ (+15) au talent Attaque foudre (soit +20%) ==> 500 + 120 foudre
■ (+15) au talent Attaque (soit +81) ==========> 581 + 100 foudre
■ (+15) au talent Expert (+20% CC) ==========> ~ 542 + 100 foudre

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Salut, il me semble bien que les dmg élémentaires ne peuvent pas critique, ne sont pas affecté par les talents qui buff l'attaque brut et ne sont pas fonction du modifier de l'arme. Seul le tranchant de ton arme et la défense élémentaire de la zone que tu tape affecte tes dmg élémentaires.
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Message par Ctrl-Alt-Suppr Sam 13 Avr 2013 - 11:42

Bwazaaah a écrit:(ou je sais plus quel nom sur 3U xD).
Je suis plutôt débutant ... mais je me soigne. Sur MH3U (3DS) en français ça donne :
Critique (chaque 1er coup porté lors du dégainage de l'arme est un Coup Critique)
Artisan (pour le tranchant +1 lvl)
Charger (concentration qui accroît la jauge spéciale)
Et enfin : Ouïe et Séisme

Je précise que tu dois bien entendu savoir toi, de quoi tu parles. Mais pour ceux qui (comme moi) débarquent sur un forum, on est vite perdu face aux appellations utilisées (issues du noms des bonus ou d'habitudes de la communauté, qui diffèrent des mots employés in-game, et des talents / joyaux / décorations ...

Aran a écrit: Seuls le tranchant de ton arme et la défense élémentaire de la zone que tu tape affecte tes dmg élémentaires.
Ok merci !



Dernière édition par Ctrl-Alt-Suppr le Sam 13 Avr 2013 - 22:44, édité 1 fois

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Message par Bwazaaah Sam 13 Avr 2013 - 18:44

D'accord désolé, j'essayerai de faire plus attention...
Par contre il y a confusion, je ne conseille pas le talent rengainage, mais du talent critique... ^^'
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Message par Ctrl-Alt-Suppr Sam 13 Avr 2013 - 22:46

Pas de souci, c'était pas un reproche ^^
J'ai édité mon message pour remplacer Rengainage par Critique
D'ailleurs l'idéal serait d'avoir les 2 (en + de tout le reste ^^) mais bon, faut faire des choix.

Et pour en revenir au sujet, j'ai pas souvenir de jeux (H&S, baston, etc.) où les Coups Critiques soient la meilleure voie à privilégier ...

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Message par Lvs Dim 14 Avr 2013 - 11:18

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Et pour en revenir au sujet, j'ai pas souvenir de jeux (H&S, baston, etc.) où les Coups Critiques soient la meilleure voie à privilégier ...

Critique est un skill qui est juste utile à la GS; pour les autres armes, c'est totalement inutile. x)
Les meilleurs skills à la GS sont Tranchant +1, critique, concentration.
Et c'est un fait, c'est comme ça. :3
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Message par PDG Lun 15 Avr 2013 - 16:28

Merci à tous pour vos réponses. J'ignorais que MH était un jeu qui possédait autant de science :p

J'ai une dernière question pour Aran. Je te cite :

Conclusion pour une lance, lorsque vous n'avez aucune affinité de base, si vos dégâts bruts totaux en quêtes sont supérieurs ou égaux à 614 alors critique+3 est plus intéressant que attack+3.

Est-ce que ces fameux dégâts bruts totaux sont ceux qui sont indiqués dans le menu statut (avec les stats vie, stamina, oxygène etc) ?
Il comprend aussi les objets charme attaque et griffe attaque. C'est pour savoir si je peux me servir de cette info pour orienter mon équipement.

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Message par Aran Lun 15 Avr 2013 - 18:39

Coucou oui dans les stats tu peux te référer à l'attaque, elle prend en compte les charmes attaque et griffe attaque que tu as dans l'inventaire et elle prend aussi en compte les buff etc que tu as en ce moment, elle prend aussi en compte le skill attack up. Tu peux tester en enlevant les charmes et en les remmenant pour voir ta stat d'attaque se modifier. De même pour les potions demon, pillules, et buff d'attaque.
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