Forum Monster Hunter 3 Ultimate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Visitez le forum MH4U !
forum MH4U
Sondage

Jouez-vous encore à Monster Hunter 3 Ultimate ?

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty54%L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty 54% [ 63 ]
L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty26%L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty 26% [ 30 ]
L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty15%L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty 15% [ 17 ]
L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty6%L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty 6% [ 7 ]

Total des votes : 117

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Code démo Mh4u
par SaintePayette Ven 13 Oct 2023 - 16:57

» cherche quelque chasseurs !!
par ulDuc Ven 8 Juil 2016 - 17:56

» Ré-ouverture de m-h-4.com !
par Shikeiyō Ven 11 Mar 2016 - 20:54

» Recherche de joueurs actifs
par Pikiruka Jeu 25 Juin 2015 - 9:14

» Chasse Zignore
par Zalyms Ven 19 Juin 2015 - 22:54

» chasse online
par Tatou Lun 15 Juin 2015 - 21:10

» Cherche joueur
par Tatou Lun 15 Juin 2015 - 21:09

» Grand zorgi
par stygien51 Lun 18 Mai 2015 - 12:49

» [Aide] Comparaison d'arme
par Sc0x Jeu 14 Mai 2015 - 18:56

» [Recherche Team] Il est temps pour Moi de jouer à plusieurs !
par tarek090 Ven 8 Mai 2015 - 13:23

» Grand zorgi
par Amiral_Popov Lun 4 Mai 2015 - 20:25

» Dova l'artilleur :D
par Dovagams Dim 3 Mai 2015 - 14:45

» Dessinez des supers monstres!!!
par bouboule Sam 2 Mai 2015 - 11:55

» Nouveau sur fofo
par Shinikata Ven 1 Mai 2015 - 2:42

» Attaque masquer est-ce un piege
par Lagiacrus56 Jeu 23 Avr 2015 - 7:42

» Niveaux de charge
par Shinikata Mar 21 Avr 2015 - 8:23

» [Wyvern's Slayers] Futur team Monster Hunter 3 Ultimate !
par fenec Sam 18 Avr 2015 - 9:22

» comment avoir scam duram
par Bwazaaah Sam 4 Avr 2015 - 23:29

» Dilemne d'armure artilleur bien fat
par Bwazaaah Sam 4 Avr 2015 - 23:28

» Comment tuer le Ceadeus?
par monado Sam 4 Avr 2015 - 19:47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 381 le Mer 30 Mar 2011 - 2:05
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'arme la moins joué de MH3 ?

+47
bigboss223
Julianti
Dragon Flav
Ness
Abrik0
Vorchen
Angeal Hewley
Densok
Black Rock Shooter
Nyxos
fyeron
Sheiter
Aladrys
Ass
PDG
Balounga
Seiken
Steel
MH3NAM
ahmost
Dechuoubeni
Xzelkur
Djims
Nex
Makaveli
Droopy37
soso
gogopowa
Rasgots
Tigrius
Macbernik
ivanof
wiper
Ace59
Tamprs
Flokarp
UnholyScream
Tikal
Aran
fataslayer
Karasuba
Tonyryu
cguignol
wallagia
Sieglune
sim38
Kazora
51 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Ass Sam 5 Juin 2010 - 10:42

Hein?
Ass
Ass
Membre

Age : 30
Sexe : Masculin
Messages : 36
Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Droopy37 Sam 5 Juin 2010 - 10:52

gogopowa a écrit:désoler je ne oit pas d'arme convenant à ta "description"

pourrait tu nous donner son nom fr ou us parce que je ne voit pas quelle arme tu parle

je ne suis pas contre le fait que quelqu'un donne son "avis" mais pourrait tu au moins développer un peu notamment pourquoi l'emploi du terme classique

svp



Il parle de Seiken qui a dit que la manette classique c'était de la merde^^



Et à Ass : Deux !!!!
Droopy37
Droopy37
Membre de légende

Age : 29
Sexe : Masculin
Messages : 1844
Inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Aladrys Sam 5 Juin 2010 - 18:04

Selon moi c'est le fusarbalète le moins joué..
Je dis pas que c'est inutile d'avoir au mec au fusarbalète dans sa team mais il n'y en pas beaucoup en online :/.
Aladrys
Aladrys
Membre

Age : 38
Sexe : Masculin
Messages : 38
Inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Ass Dim 6 Juin 2010 - 10:06

Oui c'est clair, pourtant c'est tres utile Smile. Mais bon je comprends en meme temps, c'est- lourd de devoir se faire les deux types de pano, de se faire OS par certains monstres .. Bref c'est pas le sujet :p. Et droopy, j'aurais ma vengeance Wink
Ass
Ass
Membre

Age : 30
Sexe : Masculin
Messages : 36
Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Sheiter Dim 6 Juin 2010 - 10:34

C'est vrais que les lancier se font rare, mais les fusarbalètes sont plutôt rares aussi Smile, Chacun sont armes de steak !
Sheiter
Sheiter
Membre

Age : 31
Sexe : Masculin
Messages : 21
Inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par gogopowa Dim 6 Juin 2010 - 10:35

excuse moi je n'avait pas compris que tu parlait de la manette et non des lances
gogopowa
gogopowa
Habitué du forum

Age : 31
Sexe : Masculin
Messages : 177
Inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Steel Lun 7 Juin 2010 - 10:04

Bah, la classique je trouve ca super pratique... Pour la lance tout du moins!!!!
Vu le nombre de coups dispo.... c'est tout con, "A", coup vers le haut... "X" coups de face et "A+X" coups horizontal... "+" Pour la charge...
Personnellement je trouve ca beaucoup plus simple pour les combos que tourner la wiimote dans tous les sens.... Mais comme dis, ca reste une opinion personnelle ^^

Steel
Nouveau membre

Age : 38
Sexe : Masculin
Messages : 4
Inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Dechuoubeni Lun 7 Juin 2010 - 10:20

En fait juste pour en rajouter une couche, la lance est l'arme la plus jouée de MH, la plus simple à gèrer (un coup qui sert à rien et 3 autres simples), un coup qui permet de tapper en permanance s'en se faire toucher (contre attaqueà, et une armure qui vous rend potentiellement invincble (barioth+ joyautée garde), bref l'arme qui permet des résultats de fou le plus facilement possible.
Dechuoubeni
Dechuoubeni
Membre de légende

Age : 30
Sexe : Masculin
Messages : 2741
Inscription : 30/04/2010
Averto : L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 012

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par fyeron Mar 8 Juin 2010 - 12:24

A mon avis, la lance fait aussi partie des armes les plus simples à jouer, quant il s'agit de jouer normalement, pour ce qui est du compétitif c'est tout autre chose, vous foutez un lancier débutant (à la lance hein) face à un mec qu'à toujours jouer à la lance, vous faites en sorte que le débutant ai de meilleur bonus (panoplie/arme), celui qui vaincra, c'est l'expert (et après je pense que c'est pareil pour toutes les armes).

quant à toi Dechuoubeni, tu crois vraiment que c'est l'arme la plus joué Surprised ? Tu dis ça comme si tu en était certain, j'aimerai savoir si tu dis vrai, ou si tu penses :p. Et aussi, c'est vrai que le coup horizontal sers strictement à rien ... Mad

Smile

fyeron
Nouveau membre

Age : 31
Sexe : Masculin
Messages : 9
Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Sieglune Mar 8 Juin 2010 - 12:43

Lance simple a joué ? L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 543140 En commençant mh3 ça a été mon premier choix, et j'en est chié avec, j'ai vite changer. C'est vrai que c'est une arme qui demande de l'entrainement si on veux pas passé sont temps a se tourné les pousse derrière son bouclier. Ce qui fais que c'est une arme qu'on vois peu a rang bas, mais en rang élevé c'est une autre histoire, on en vois beaucoup.
Sieglune
Sieglune
Habitué du forum

Age : 33
Sexe : Masculin
Messages : 214
Inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Nyxos Mar 8 Juin 2010 - 15:29

Pour ce qui est du coup horizontal c'est tout de même pratique pour virer ces foutus jaggi trisomiques.

J'ai essayer au début différente arme comme la morpho et la GS, la lance m'a toujours paru la plus efficace contre les wyverns. Pour Maitriser la garde contre les grosses bêtes, cela demande quand même du réflexe et une bonne connaissance des attaques du mob. ce que j'apprécie c'est que pour sauver ta peau te concentrer sur la garde et ta stamina suffit largement, inutile de faire l'acrobate en faisant des roulades et en courant à tord et à travers (ce qui demande d'avoir plus de reflex que la garde). Pour moi la lance me permet de me concentrer d'avantage sur le monstre que sur le statut de mon personnage.
Nyxos
Nyxos
Membre d'or

Age : 34
Sexe : Masculin
Messages : 306
Inscription : 19/05/2010
Averto : L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 012

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Black Rock Shooter Mar 8 Juin 2010 - 15:55

moi je pense que la lance est le moin jouer car:

-le monstre te repère tt de suite quand tu le frappe
-c'est aussi l'arme le moin puissante
Black Rock Shooter
Black Rock Shooter
Habitué du forum

Age : 26
Sexe : Masculin
Messages : 184
Inscription : 08/06/2010
Averto : L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 012

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Ass Mar 8 Juin 2010 - 16:11

adrien54 a écrit:moi je pense que la lance est le moin jouer car:

-le monstre te repère tt de suite quand tu le frappe
-c'est aussi l'arme le moin puissante

J'ai envie de dire, normal ... ^^'.
Bah on est d'accord que la lance est pas l'arme la moins jouée, c'est l'essentiel Smile. Apres ya aussi de gros noob avec, faut l'avouer.
Ass
Ass
Membre

Age : 30
Sexe : Masculin
Messages : 36
Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par fyeron Mar 8 Juin 2010 - 19:07

A Sieglune, je pense sincèrement qu'à bas niveau, c'est l'une des armes la plus simple à jouer, en effet, aucun combo n'est dur à réaliser (3 fois sur la meme touche, ou en alterné) et s'arrete vite, c'est un combo Simple (mais efficace !). je ne vois pas ce qu'il y a de dur, meme pour un enfant de 12 ans !

A Nyxos, je prefere laisser les jaggi trisomiques criée autour de moi, que de les shot, l'attaque horyzontal est super lente, et elle use à priori pas grand chose du tout.

fyeron.

fyeron
Nouveau membre

Age : 31
Sexe : Masculin
Messages : 9
Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Sieglune Mar 8 Juin 2010 - 19:28

C'est pas donner les coups qui est dur, c'est les placés. Quand tu débute et que tu n'a encore rien pris en mains (caméra, esquive, etc...), et qu'on te met entre les pattes une arme qui demande de la précision, qui se déplace plus lentement qu'une tourelle de tank, et qui n'a pas de déplacement avant correct, ba je peu t'en dire qu'a l'époque j'en chiais. Pour moi c'est ce manque de maniabilité qui fais qu'on la vois peu en low rank.
Sieglune
Sieglune
Habitué du forum

Age : 33
Sexe : Masculin
Messages : 214
Inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par fyeron Mar 8 Juin 2010 - 19:33

Tu m'as convaincu ( Very Happy ) [parce que tu as raison ! :p]

fyeron
Nouveau membre

Age : 31
Sexe : Masculin
Messages : 9
Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par PDG Mer 9 Juin 2010 - 10:38

Je confirme ce que dis Sieglune.
Même si l'allonge de l'arme est assez bonne, la précision est assez médiocre (ben voui seulement en façe de soi, s'pas aussi efficace qu'un 360° d'une GS) ... mais c'est ptete pour ça que le coup du revers de la lance a été ajouté même si je l'utilise très peu (sauf ptete quand ya plein de Jaggi qui sautille autour de moi ou que j'ai pas envie de me tourner pour taper quelqu'un)

Mais sinon, oui la mobilité de la lance a du en rebuter largement plus d'un mais à force d'adaptation, on y fait même plus attention.

PDG
Membre confirmé

Age : 36
Sexe : Masculin
Messages : 50
Inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Densok Ven 11 Juin 2010 - 20:58

Si y'a pas beaucoup de lance c'est parceque c'est dur à utiliser à bas niveau alors les petits kikoolols kiroxtrodelamorkitu jetteront cette arme par la fenête car persuadés que la défense et la tactique c'de la grosse merde et prendront un Katana ou Morpho Hache (J'insulte pas les utilisateurs de ces deux armes mais elles sont très courantes) personellement je trouve que la lance requiert une grande maitrîse,c'est pour ça que je l'ai prise d'ailleurs !

A part les fusarbalètes ( Je respecte énormément les pros du fusarb,cette arme que j'admire mais que je n'arrive pas à manier correctement ) la lance est l'arme qui requiert la plus grande maitrîse. L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 952166


Forument,Densok.
Densok
Densok
Nouveau membre

Age : 50
Sexe : Masculin
Messages : 7
Inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Nyxos Ven 11 Juin 2010 - 22:03

Densok a écrit:Si y'a pas beaucoup de lance c'est parceque c'est dur à utiliser à bas niveau alors les petits kikoolols kiroxtrodelamorkitu jetteront cette arme par la fenête car persuadés que la défense et la tactique c'de la grosse merde et prendront un Katana ou Morpho Hache (J'insulte pas les utilisateurs de ces deux armes mais elles sont très courantes) personellement je trouve que la lance requiert une grande maitrîse,c'est pour ça que je l'ai prise d'ailleurs !

A part les fusarbalètes ( Je respecte énormément les pros du fusarb,cette arme que j'admire mais que je n'arrive pas à manier correctement ) la lance est l'arme qui requiert la plus grande maitrîse. L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 952166


Forument,Densok.

Je ne peux pas dire que la lance requiert la plus grande maitrise, c'est une question d'aptitude. la fusarbalette est pour moi l'arme la plus technique du jeu car elle requiert une manipulation constante de différent paramettre. joindre l'esquive et la vue en lunette n'est pas troujours facile.

J'utilise partiquement que la lance pour le combat mais je rêve de maitriser le fusarb à côté, et celui ci me prend plus de temps à maitriser que la lance.
Nyxos
Nyxos
Membre d'or

Age : 34
Sexe : Masculin
Messages : 306
Inscription : 19/05/2010
Averto : L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 012

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Angeal Hewley Sam 12 Juin 2010 - 1:35

Densok a écrit:A part les fusarbalètes ( Je respecte énormément les pros du fusarb,cette arme que j'admire mais que je n'arrive pas à manier correctement ) la lance est l'arme qui requiert la plus grande maitrîse. L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 952166


+1

Les armes requérant le plus de maitrise sont :
1 la lance, les attaques sont super précises et dures à bien placer ...
2 Marteau, savoir bien placé les coups sur les tete requiert une connaissance parfaite du monstre et de l'arme, meme s'il y a beaucoup de marteau online ... il n'y a pas des masses de très bon marteaux ^^
3 le fusar, savoir quel munition utiliser à quel instant et sur quel monstre et à quel endroit ...

Dans tout ça ... l'entrainement est le maitre mot... Ce n'est pas inée


PS: je joue quasiment que lancier et marteau ...
Et de bons lanciers ... de ce que j'ai vu, je les compte sur une seule main ...
Angeal Hewley
Angeal Hewley
Guilde Adûnakhôr

Age : 30
Sexe : Masculin
Messages : 322
Inscription : 26/02/2010
Averto : L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 012

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Vorchen Sam 12 Juin 2010 - 6:55

Je n'ai joué que deux fois avec des lanciers : la première fois, c'était un gros abruti de noob (dans la quête où il faut chercher des os de cristal, dans le désert), qui devait avoir rien compris au but de la quête et qui passait son temps à m'envoyer des coups de lance pour que je ne puise pas miner. Pas top comme première impression. La deuxième fois, c'était contre le barroth, et là j'ai été assez mitigé, car d'une part le lancier, c'est pratique, avec sa garde, il ne crève jamais, par contre, soit il ne tapait pas, soit la lance ne tape vraiment pas fort, parce que je n'avais pas l'impression qu'il lui faisait des dégâts (il aurait peut-être du prendre une arme de type eau)
Vorchen
Vorchen
Membre actif

Age : 29
Sexe : Masculin
Messages : 139
Inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Black Rock Shooter Sam 12 Juin 2010 - 7:05

tu a raison et avc le barrhot c'est l'arme je pense la moins utile L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 989405 nfin c'est mon avis L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 97333
Black Rock Shooter
Black Rock Shooter
Habitué du forum

Age : 26
Sexe : Masculin
Messages : 184
Inscription : 08/06/2010
Averto : L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 012

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Balounga Sam 12 Juin 2010 - 9:45

Adrien54, où le mec qui fait les commentaires les plus constructifs en ce moment sur le forum. Sincèrement, arrête Wink

@Vorchen : détrompe toi, la lance fait pas mal de dégâts, contrairement à ce qu'indique ses stats. Tu auras peut être l'impression qu'un lancier ne tapera pas beaucoup (et je parle des bons lanciers, pas de ceux qui font des charges à tout va et qui te pourrissent tes combos toutes les deux secondes) mais il tapera régulièrement et tout au long de la partie sur le monstre.
Et si on y regarde bien, il se passe la même chose avec la fusarbalète (dégâts et changements de statut confondu).
Balounga
Balounga
Habitué du forum

Age : 35
Sexe : Masculin
Messages : 228
Inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Nyxos Sam 12 Juin 2010 - 10:08

adrien54 a écrit:tu a raison et avc le barrhot c'est l'arme je pense la moins utile L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 989405 nfin c'est mon avis L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 97333

je suis pas d'accord car la les enchainements régulier te permet de savoir quand tu peux frapper et quand tu dois garder. et avec une lance contre le barroth, tu as pas mal d'occasion pour lui mettre un combo de 3 coups dans le ventre après ses charges (que tu gardes sans reculer contrairement à la gs et au sns et donc économie de temps). je peux te dire que je le fatigue vite la barroth ^^
Nyxos
Nyxos
Membre d'or

Age : 34
Sexe : Masculin
Messages : 306
Inscription : 19/05/2010
Averto : L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 012

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Abrik0 Sam 12 Juin 2010 - 10:15

Mais enfête ce qui est magik sur une lance c'est son coup + (Comme le dis mon voisin du dessus beaucoup de noobs te chargent mais si tu as l'occasion de jouer avec moi ... c'pas du tout ça).

Si le monstre tombe alors là tu charge et le mob prend trés chère (bien entendu cette attaque a un gros défaut ! l'usage bien trop rapide de ton tranchant qui est ruiné au bout d'une charge !)

Mais en soit le seul défaut des lances est lorsque l'on veut couper une queue (assez dur :/)

Abrik0
Membre

Age : 32
Sexe : Masculin
Messages : 28
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arme la moins joué de MH3 ? - Page 4 Empty Re: L'arme la moins joué de MH3 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum