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Lance : esquive ou contre le cas rathian

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Message par oO-shaolin-Oo Mar 31 Aoû 2010 - 22:00

Etant donné que j'approche du HS sur ce sujet je préfère continuer la discussion sur un autre topic.

Mon point de vue (qui est modifiable) est qu'entre esquiver la queue d'une rathian (lorsqu'elle fait un 360°) et contrer il vaut mieux contrer.

Je m'explique son attaque dure 5s on peut donc dire qu'un 180° dure 2,5s. Donc on a 2,5s d'attaques possibles avant de faire toucher par sa queue. Ca queue peut nous toucher qu'une fois lors d'une rotation.
Ce n'est vrai que si on est en train d'attaquer la tête donc on va supposer qu'on est en train d'attaquer la tête Very Happy Plus on est proche de la queue et plus elle arrivera tôt.

Imaginons qu'on joue avec une lance qui fait 494 dmg de base + 250 de foudre, tranchant vert (comme dans l'étude de cas de gameFAQ).
La rathian fait une rotation puis s'envole. Donc on a que 5s pour la toucher (même si c'est pas vraiment vrai).
Aucun talent n'est pris en compte dans cet exemple.

Si on fait un combo normal haut de 3 coups (141 dmg) on utilise 1,5s il reste donc 1s avant que la queue arrive.
Une esquive dure 0,6s donc il faut esquiver 2 fois pour éviter la queue.
Si je contre et que je maintiens, la durée total d'un contre est de 1,9s sauf que si je suis frappé entre temps je lance une attaque. Donc au bout d'une seconde j'aurais frappé la bestiole à la queue.

Donc à ce stade avec une esquive j'ai totalisé 141 dmg et il me reste 2,3s avant que ian ne s'envole.
Avec un contre j'ai totalisé 158dmg et il me reste 2,5s.

Après l'esquive je refais un combo de 3 coup haut en touchant le ventre +98 en 1,5s.
Pendant le combo la Rathian est de nouveau en rotation mais on suppose qu'elle ne nous renverse pas.
Il reste 0,8s je dois esquiver une nouvelle fois pour exécuter un combo.
Il me reste 0,2s je ne peux plus rien faire.
On arrive à un total de 239dmg. Bon c'est assez bête là d'esquiver une nouvelle fois donc mieux vaut faire un "mini" contre +32 en 0,7s il reste 0,1
Total : 271

Je reviens à l'exemple du contre.
Après un contre je ne peux faire que 2 attaques donc je fais 2 coups haut dans le ventre (je suis au milieu de la queue le bout de la lance touche le ventre) ça donne +66 en 1s et il reste 1,5s.
J'execute un "mini" contre dans le ventre alors que ian est en train de tourner une dernière fois +32dmg en 0,7s il reste 0,8s je peux encore placer une attaque haute +32 il reste 0,1s.
Au total en contrant j'effectue 158+66+32+32 = 288

CQFD

ps : toutes ces données de temps sont disponibles sur mon site de calcul de dégâts mais peuvent comporter des écarts car elles ont été mesurées manuellement.

edit :
bon j'avoue pour 17dmg de différence faire ce post c'est un peu du chipotage (surtout que ma démonstration doit avoir pleins d'erreurs) Rolling Eyes mais bon ça me permets d'utiliser mon site tongue

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Message par Dechuoubeni Mer 1 Sep 2010 - 1:45

Je vois pas pourquoi tu dis qu'il faut esquiver deux fois mais bon...

Je résonne pas sur cet aspect de temps, mais sur l'importance des hitzone dans le calcul de dégat.

La contre attaque et la garde en général même si elle a l'avantage d'être plus simple qu'evasion ne donne finalement qu'un très léger avantage de rapidité mais aucun de replacement, au contraire.

On déduit par là que les seuls moment où la contre attaque est avantageuse c'est quand l'attaque ne nous éloigneras pas du monstre, et par conséquent une attaque faible, contrable sans bonus de garde.

J'inclus les talent dans cette histoire puisque finalement esquive ou garde / contre attaque revient à dire eva ou garde...

Je rajoute le fait que sur les trois attaques imparables, paladin est necessaire pour contrer, alors qu'evasion règle le problème tranquillement.
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Message par oO-shaolin-Oo Mer 1 Sep 2010 - 5:41

Dechuoubeni a écrit:Je vois pas pourquoi tu dis qu'il faut esquiver deux fois mais bon...
Il faut esquiver 2 fois par ce que si tu fais une attaque juste après la 1ere esquive il te reste 0,5s pour éviter la queue alors qu'une esquive dure 0,6.
Donc tu auras de forte chance de te faire toucher par la queue si tu n'as pas de talents en esquive.

On déduit par là que les seuls moment où la contre attaque est avantageuse c'est quand l'attaque ne nous éloigneras pas du monstre, et par conséquent une attaque faible, contrable sans bonus de garde.
Exactement c'est là où je voulais en venir.

Je résonne pas sur cet aspect de temps, mais sur l'importance des hitzone dans le calcul de dégat.
C'est tout l'intérêt de mon site. Il y a pas mal de gens qui se ventent d'avoir tuer tel boss en X secondes. Et ben avec mon site tu es en mesure de gagner encore quelques centièmes voir secondes sur ces temps là.

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Message par Dechuoubeni Mer 1 Sep 2010 - 6:24

Alors tu me plaits toi :hap:.

Juste un truc je continue a avoir du mal a voir de quoi tu veux parler précisement pour les deux esquives, si je suis sur la tete, que le queue me vient dessus, j'esquive en me retournant vers l'estomac, je donne deux coups tranquillement et je réesquive la fin de la troisième queue. Si tu contre attaque en prenant compte de la durée necessaire à ce que le contre démarre (entre le moment où tu la lance et le moment où le bouclier est en place) tu mets 2 coups en comptant la contre attaque et ce avant de contrer la prochaine queue.

Il faut aussi savoir qu'en faisant ça, tu es tourné vers la queue, et donc des dégats moyen...
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Message par oO-shaolin-Oo Jeu 2 Sep 2010 - 21:26

Alors tu me plaits toi :hap:.
Arf je sens que je t'agace alors que ce n'est vraiment pas le but rechercher.

Je ne cherche pas à avoir raison ni à avoir le dernier mot, je cherche juste à trouver l'enchainement d'actions qui dans une situation donnée et dans un temps limité permettrons d'infliger le plus de dégâts.

On reprend.
Je viens d'effectuer 3 attaques hautes à la tête ça m'a pris 1,5s la queue arrive dans 1s.
Tu dis que tu te retournes (j'ai mesuré se retourner ça prend 0,3s) donc il reste 0,7s avant impact, esquive vers l'estomac il reste 0,1s avant impact mais comme tu es sous le ventre tu n'es plus touché par le queue ça se tient.

Petit hic que j'ai du mal à comprendre (là encore je vais te saouler). J'ai besoin d'illustrer par un petit schéma pour mieux comprendre la situation :
là c'est un chasseur qui regarde à droite : X>
là c'est la rathian qui regarde à gauche (le x étant sa queue) : -o--x

donc au début le chasseur est comme ça :
X> -o--x

lorsque le chasseur se tourne, on obtient cette image (en se disant que la queue cache tout le corps de ian)
x

lorsqu'il aura fini son esquive il regardera toujours sur la gauche et ian sera dans cette position :
x--o-

Je ne peux pas représenter le chasseur qui est sous le ventre mais il regarde à gauche en direction de la queue.
Il y a donc dans ton cas de forte chance qu'il touche la queue étant donné qu'il regarde dans son sens (à moins qu'il se retourne une nouvelle fois).

Dans le cas où le chasseur fait un contre. Il regarde toujours dans la même direction.
Donc au début il est comme ça :
X> -o--x

et après le contre il est comme ça:
X> x--o-

Ce dernier schéma est faux parce que le chasseur n'est pas au bout de la queue mais plutôt en son milieu. En effet l'espace qui sépare la tête de ian de son corps est plus petit que celui qui sépare l'extrémité de sa queue de son corps.
Donc en effet étant sous la queue le chasseur aura aussi de forte chance de frapper dedans sauf que chaque attaque le fait avancer vers le ventre.

Bref au final je me rends compte qu'il est difficile dans une situation donnée de dire quel enchainement d'actions sera meilleur qu'un autre puisqu'il y a tellement de possibilité d'actions différentes d'autant plus que depuis le début je me trompais. En effet une esquive ne dure pas 0,6s mais 0,3s ce qui change considérablement la donne.

J'ai plus trop la motive ce soir de refaire l'exemple du 1er post donc je corrige mes erreurs de données sur un exemple plus simple.
Imaginons ian immobile pendant 3,5s.
Toujours avec le même équipement on vise la tête et on fait 3 attaques hautes, esquives et 3 attaques hautes .
Ca donne : 1,5s+0,3s+1,5s = 3,3s (une attaque dure 0,5s fois 3 = 1,5s)
en dégâts : 46+46+49+0+46+46+49 = 282

Exemple du contre : on fait 3 attaques hautes, "mini" contre et 2 attaques hautes
Ca donne : 1,5s+0,7s+1s = 3,2s
en dégâts : 46+46+49+46+46+49 = 282

Voilà j'ai ma réponse ni l'un ni l'autre n'est meilleur les 2 se valent car ils font autant de dégâts à 10 centième près.

ps : Je n'ai pas honte de paraitre agaçant , ridicule ou stupide à tes yeux car si grâce à notre discussion je peux tirer un enseignement enrichissant dans ma façon de jouer, j'en serai énormément satisfait.

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Message par Dechuoubeni Ven 3 Sep 2010 - 5:45

Le plus ironique c'est que quand je disais que tu me plaisais, c'était tout ce qu'il y a de plus sincère, je cherche justement le peu de personne qui pousse loin un raisonnement mathématique sur mh...

Tu te complique légèrement la vie sur la fin, surtout que je suis pas d'accord sur la fin, fais donc quelque test IG, mais d'une manière générale aucun ne l'emporte sur l'autre, hors comme on l'a vu en terme de talents il est bien plus pratique d'avoir évasion, entre autre pour les situations où la contre attaque ne peut pas intervenir.
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Message par oO-shaolin-Oo Ven 3 Sep 2010 - 10:43

Dechuoubeni a écrit:surtout que je suis pas d'accord sur la fin
Sur quel point exactement ?

hors comme on l'a vu en terme de talents il est bien plus pratique d'avoir évasion
je suis d'accord.

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Message par Dechuoubeni Ven 3 Sep 2010 - 11:19

En fait sur l'ensemble, le calcul avec le temps je considère que c'est inutil, car pas assez précis et ça vari en fonction des situations, avec les temps d'attente ect... Au final je pense pas que cet aspect soit juste.
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Message par oO-shaolin-Oo Ven 3 Sep 2010 - 16:32

Dechuoubeni a écrit:mais d'une manière générale aucun ne l'emporte sur l'autre
Cette conclusion tu la connaissais déjà avant ce débat ?
le calcul avec le temps je considère que c'est inutil
C'est peut être normal pour toi car tu as très certainement assimilé intuitivement cette donnée avec ta grande expérience de jeu du coup dans une situation précise tu sais déjà ce que tu dois faire.
Ce n'est pas le cas pour moi car je découvre ce jeu.
Mon manque d'expérience doit être compensées par des données plus tangibles.

Je prends un autre exemple personnel. J'ai souvent entendu qu'il valait mieux charger avec une GS jusqu'au niveau 3 que de faire un combo "normal".
Actuellement je suis incapable de dire si c'est vrai ou faux (il existe tellement de légendes urbaines Smile ). Il faut que je décortique chaque action pour en déduire la meilleure réponse.

Mais peut être que toi tu le sais déjà mais c'est pas pour autant que je te croirai geek

edit:
d'ailleurs même la formule de calcul de dégâts n'est pas précise. Elle a été déduite par des joueurs après des heures et des heures de jeu.
Je me suis toujours demandé pourquoi la GS devil jho est meilleure que celle d'alatreon alors qu'elle coûte moins cher ?

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Message par Sieglune Sam 4 Sep 2010 - 10:37

La GS devil est capable de plus gros dommages, et c'est due a son niveau d'attaque de base (960 contre le 864 de l'alatreon), cependant l'arme de l'ala a pour avantage son tranchant bien plus long et son second slot.
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Message par oO-shaolin-Oo Sam 4 Sep 2010 - 11:17

Sieglune a écrit:La GS devil est capable de plus gros dommages, et c'est due a son niveau d'attaque de base (960 contre le 864 de l'alatreon), cependant l'arme de l'ala a pour avantage son tranchant bien plus long et son second slot.
J'ai mal formulé ma question. En effet les dégâts bruts de la devil sont supérieurs à ceux de l'ala mais si on raisonne différemment pourquoi est ce que l'arme la plus cher n'est pas la meilleure ?
Imaginons un jeu de voiture genre Burnout , la voiture la plus chère du jeu est toujours la plus rapide or là c'est pas le cas, la plus cher des armes ne fait pas le plus dégâts.
On pourrait donc en déduire que la formule de dégâts serait fausse sauf qu'on ne la remet pas en cause.
Pour avoir intégré de nombreuses données issues de cette formule je me suis aperçu de certaines choses bizarres (mais plausibles).

Ce que je cherchais à dire dans mon edit c'est que même si ces données temporelles manquent de précisions, la formule de calcul de dégâts en manque aussi.
Malgré cela tant que les erreurs restent de l'ordre du centième de seconde ou à 10-20 dégâts près alors ça peut toujours servir de base pour émettre des hypothèses de calculs cohérentes.

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Message par Sieglune Sam 4 Sep 2010 - 12:37

Il est vrai qu'il est impossible de vérifier de façon certaine les calcules, ça me fais tout autant ch** que toi. Cependant, on a que ceux là, et on s'y retrouve a peut prêt en jeu, donc on fais avec. Dans le cas de ces deux armes, je pense que la différence de prix ne viens pas de la puissance, mais comme je l'ai dit, du bonus de tranchant (taper plus fort, plus longtemps), et du slot supplémentaire (pouvoir débloqué plus de capacité). Ce serais une erreur de se basé uniquement sur les dégât pur d'une arme sans prendre en compte ces deux facteurs. Cependant, si l'on en a pas l'utilité pour X raison (armure qui ne débloquera pas de talent sup avec le slot bonus, rapidité a l'aiguisage, etc...), la deviljho peut être meilleur. Mais si on les met simplement l'une a coté de l'autre sans prendre en compte ces facteurs, il est parfaitement normal que celle de l'alatreon coute plus chère, car elle apporte plus de chose. A partir de là, ton raisonnement n'est pas forcement valable.
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