Visitez le forum MH4U !
Sondage

Jouez-vous encore à Monster Hunter 3 Ultimate ?

L'art qui choc Empty54%L'art qui choc Empty 54% [ 63 ]
L'art qui choc Empty26%L'art qui choc Empty 26% [ 30 ]
L'art qui choc Empty15%L'art qui choc Empty 15% [ 17 ]
L'art qui choc Empty6%L'art qui choc Empty 6% [ 7 ]

Total des votes : 117

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Derniers sujets
» cherche quelque chasseurs !!
par ulDuc Ven 8 Juil 2016 - 17:56

» Ré-ouverture de m-h-4.com !
par Shikeiyō Ven 11 Mar 2016 - 20:54

» Recherche de joueurs actifs
par Pikiruka Jeu 25 Juin 2015 - 9:14

» Chasse Zignore
par Zalyms Ven 19 Juin 2015 - 22:54

» chasse online
par Tatou Lun 15 Juin 2015 - 21:10

» Cherche joueur
par Tatou Lun 15 Juin 2015 - 21:09

» Grand zorgi
par stygien51 Lun 18 Mai 2015 - 12:49

» [Aide] Comparaison d'arme
par Sc0x Jeu 14 Mai 2015 - 18:56

» [Recherche Team] Il est temps pour Moi de jouer à plusieurs !
par tarek090 Ven 8 Mai 2015 - 13:23

» Grand zorgi
par Amiral_Popov Lun 4 Mai 2015 - 20:25

» Dova l'artilleur :D
par Dovagams Dim 3 Mai 2015 - 14:45

» Dessinez des supers monstres!!!
par bouboule Sam 2 Mai 2015 - 11:55

» Nouveau sur fofo
par Shinikata Ven 1 Mai 2015 - 2:42

» Attaque masquer est-ce un piege
par Lagiacrus56 Jeu 23 Avr 2015 - 7:42

» Niveaux de charge
par Shinikata Mar 21 Avr 2015 - 8:23

» [Wyvern's Slayers] Futur team Monster Hunter 3 Ultimate !
par fenec Sam 18 Avr 2015 - 9:22

» comment avoir scam duram
par Bwazaaah Sam 4 Avr 2015 - 23:29

» Dilemne d'armure artilleur bien fat
par Bwazaaah Sam 4 Avr 2015 - 23:28

» Comment tuer le Ceadeus?
par monado Sam 4 Avr 2015 - 19:47

» Cristal pur
par Shinikata Jeu 2 Avr 2015 - 23:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 381 le Mer 30 Mar 2011 - 2:05

L'art qui choc

Pour ou contre l'art qui choc ?

Je pense que l'art doit être libre, même s'il peut choquer certaines personnes.

Je pense qu'il doit y avoir des limites à l'art, et qu'il est idiot de montrer trop de violences sous le prétexte de l'art et de l'engagement.

Voir les résultats

L'art qui choc Empty L'art qui choc

Message par Hyksos le Mer 8 Mai 2013 - 19:01

Salut à tous !

Pour tous ceux qui ne le savent pas, un polémique a été déclenchée par le clip College Boy d'Indochine. Ce clip, réalisé par Xavier Dolan avait un but simple, dénoncer, non seulement la violence dans les écoles et lycées à l'égard des homosexuels mais aussi l'aveuglement, et donc la culpabilité, de ceux qui ne participent pas mais ne s'opposent pas.

Servi par l'actualité ( mariage pour tous et nombreuses fusillades aux USA ) le clip est entré dans le collimateur du CSA une heure après sa sortie ( puisque jeudi matin, à 9 heure, soit 1 heure après la sortie officielle du clip, Françoise Laborde s'offusquait déjà du clip ) et le débat a fait rage.

Ce clips soulève effectivement de nombreuses questions sur le harcèlement scolaire, l'homosexualité, mais ces thèmes ne sont pas ceux qui m'intéresse aujourd'hui.

En effet, pour moi, le problème soulevé par le clip est tout autre : en effet, les images sont violentes, mais elles sont le reflet d'une réalité qui l'est bien plus : allumez la télé : attentats, guerres civiles, manif qui dérapent, notre monde est violent, bien plus que le clip d'Indochine. De plus, ces violences qu'on nous montre n'ont pas forcément de but. En revanche, le clip de nos frenchies à un intérêt, se veut engager, il y a une réelle volonté de faire passer un message à travers l'art, et pour faire réaliser aux gens certaines choses, il faut parfois savoir faire preuve d'une certaine dureté.

Alors la question qui se pose est la suivante : doit-on censurer l'art sous prétexte qu'il est violent ou accepterons de voir des images dérangeante qui servent la création artistique et l'engagement des artistes ?

J'ajouterai à tout ça qu'on retrouve cette volonté de déranger pour mieux toucher dans de nombreux films, je pense à Orange Mécanique, et cette scène ou un clochard est tabassé à mort, Fight Club où Tayler, après s'être fait battre s’accroche à son bourreau en riant comme un damné, Kill Bill, le passage en film d'animation où une jeune fille cachée sous un lit entend son père se faire exécuter au-dessus d'elle et voit le sang couler à travers le sommier.
Bref aujourd'hui, nombreux sont les artistes qui n'hésitent pas à nous montrer la violence.
Hyksos
Hyksos
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

L'art qui choc Empty Re: L'art qui choc

Message par Daragonis le Mer 8 Mai 2013 - 21:44

Personnellement, je fait partie de cette catégorie de l'humanité qui ne voit pas l’intérêt du tabou, l’intérêt de cacher une vérité générale, l’intérêt d'être abruti en somme, d'être aveugle.
Je suis purement d'avis que l'art doit être libre de représenter brutalement et véritablement notre monde, car l'art en est avant tout un reflet, un miroir que certains tentent d'ignorer, ses types là ce sont ceux qui s'offusquent de ça, de chose qui arrivent tous les jours mais qui se plaisent à rêver que ce n'est pas le cas. Que le monde est doux et amical...
Accessoirement pour cette histoire de "choquer", c'est une bonne chose, comment voulez-vous faire hurler nos esprits par des images molles, il faut de la brutalité, elle est l'un des éléments les plus essentiels de la vie et l'ignorez et l'une des plus grandes de nos erreurs.
Donc je suis du côté d'Indochine et visiblement du tiens, clairement.
Daragonis
Daragonis
Membre de légende

Message par Ragiaku-Wolf le Mer 8 Mai 2013 - 22:22

Pour ma part, je suis de ceux qui pense qu'il faut être "open minded" sur l'art.
Que quelque chose soit crée par plaisir, ou par expression, ou par même de l’engagement, selon moi doit être laissé être visualisé (ou même écouté) par qui conque veut le voir, comme le demande la liberté d'expression que je défend beaucoup. Un artiste ne devrai pas être censuré pour ce qu'il fait du moment qu'il n’atteint pas la liberté de celle des autres (car à ce moment la il ne serai plus un artiste, mais un criminel. ex: psychopathe qui tue en disant faire de l'art, n'est pas un un artiste, mais un fou).
___

Dans le cas du clip d’Indochine, les images sont choquante pour certains, mais cela reste de la fiction, un film (même si basé sur des fait réel), où sont diffusé des images "engagé". Personne n'a subit un malheur contre son gré durant le tournage, les effets spéciaux sont là pour le faire a la place. Le groupe exprime ses idée sans atteindre la liberté des autres. Il exprime sont art par la musique et l'image.
Donc c'est de l'art, et censurer cela irait à l'encontre de la liberté d'expression.
___

Il faut comprendre que "art" est différent de "beau"
"Art" signifie plutôt "expression"

Il y a beaucoup de formes d'art qui choquent certains, mais c'est juste que certaines formes d'art ne sont faite que pour être vu par des personnes intéressé. Si de l'art choque quelqu'un, il n'a qu'a pas aller le voir et passer sont chemin.

Par exemple, je ne suis pas fan de l'art de la Modification Corporel Extrême (Google est votre ami), c'est pas du tout mon truc, cependant je comprend que certains s'expriment de cette manière, qu'ils font de leur corps une œuvre d'art, qu'ils s'engage dans ce que personne n'ose faire, etc. et je le respecte, c'est juste que je ne vais chercher à en voir plus car cela ne m’intéresse pas, et bien sûr je ne voit pas en quoi on devrai censurer cela.

C'est pareil pour le Romantisme Noir (par contre ça j'adore), beaucoup sont choqué voir même appelé lorsqu'il voit des images noires, forte émotionnellement, gore, voir même satanique, (je peut citer W. Blake, de Goya, Delville etc. qui aussi été critiqué auparavant), mais des personnes comme moi n'aimerai pas voir cela censuré.

Si vous voyer des images faites par des Actionnistes (mouvement artistique dont je suis pas fan non plus) comme Hermann Nitsch, Gina Pane, ou encore Gunter Brus etc. là vous risquerez d’être super choqué car ça rentre dans une sorte d’expression qui démontre ou simule le domaine de la maladie mental (dans les cas les plus extrêmes, seul l'artiste lui même risque de se faire du mal). Certaines personnes sont passionné par ce genre d'art, donc pourquoi le censurer?
__

Bref, je vais m’arrêtez à là, car sinon j'aurai pas fini.
Mais en gros voila, pour moi l'art ne devrai pas être censuré, peu importe la maniéré par laquelle il est exprimé (du moment que cela reste de l'art), et même si seulement une minorité est intéressé.
Les personnes qui sont choquées, ne devrait juste pas s'attarder dessus.
Faut pas oublier que certaines personnes aiment des choses que d'autres n'aiment pas forcement, et vice versa.

Voila Smile
Ragiaku-Wolf
Ragiaku-Wolf
Guilde Adûnakhôr

Message par Maguzar le Mer 8 Mai 2013 - 22:48

Je ne vais pas faire un gros pavé comme les deux du dessus Smile

Pour faire simple, je pense que l'art doit être libre car ce que j'attends dans l'art c'est justement d'être choqué, peu importe la nature du choc.

Après évidemment j'ai des préférences pour certains arts, et certains genres.

Voilà ! Wink

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
Maguzar
Maguzar
Administrateur

Message par Hyksos le Mer 8 Mai 2013 - 23:04

Ça fait plaisir de voir que des gens sont d'accord ! Le problème est qu'actuellement, les gens qui choisissent quels art sera visible ou non ( donc les gens du CSA par exemple ) sont pour la plus part bornés, ils sont nés et ont vécu avec l'art propre, la musique propre, le cinéma propre, qui ne soulèvent pas de problème de société, qui montre un monde doux et agréable. Et donc forcément, y'a un clash entre les artistes actuels, et ceux qui censurent ( parce que ne nous voilons pas la face, c'est de la censure ) quand on se retrouve avec des cas comme celui de College Boy.

Mais au delà de la simple violence, y'a vraiment un conflit de génération parce que nous sommes une génération qui a accès à tout, avec internet, tout est devenu plus facile, le CSA interdit les clips violents pour "nous protéger", sans penser que cette violence quoi qu'il arrive, nous pouvons la voir, et qu'il vaut mieux la voir dans un clip engagé qui montre la violence pour la critiquer que dans une vidéo qui fait la promotion de cette violence

Et ça m’amène à autre chose pour souligner ce manque d'ouverture de nos amis du CSA et compagnie, je parlais de l'art propre, et pour l'instant, uniquement d'Indochine, mais ce cas s'applique à bien d'autre chose, et le premier exemple que je trouve est la BD et le manga, actuellement, y'a énormément de mangaka et de dessinateurs qui produisent un travail monstrueux, qui font des œuvres vraiment incroyables et percutantes, j'pense à Monster ou FMA, qui sont bien plus que du simple divertissement, et que les "hauts représentant de l'art culturelle" s'acharnent à dégrader. Pour moi, tout cela amène au même point qu'Indochine : ce manque d'ouverture caractéristique de la génération précédente ( en tout cas d'une partie ) que l'on pourrait apparenter à de la censure, ou du moins un dénis et refus des nouveaux arts, et donc de nouveaux horizons culturels.

Et ça sera sympas que celui qui a voté contre s'explique, l'intérêt de ce topic est qu'il y ait un débat, sans aller au clash, juste un débat, il me semble important de connaître l'opinion de tout le monde.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A la lumière de nos victoires, un poing levé vers la gloire.
Je poserai les mots, comme des galets dans l'eau ...

L'art qui choc 839766SignHyksos
Europe est une reine, mais la reine est morte.
Je t'écrirai une chanson pour te parler du monde.

Attention quand je parle en violet, c'est le modo/admin/méchant truc/dangereux qui parle.
Hyksos
Hyksos
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé