Visitez le forum MH4U !
Sondage

Jouez-vous encore à Monster Hunter 3 Ultimate ?

54% 54% [ 63 ]
26% 26% [ 30 ]
15% 15% [ 17 ]
6% 6% [ 7 ]

Total des votes : 117

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Derniers sujets
» cherche quelque chasseurs !!
par ulDuc Ven 8 Juil 2016 - 17:56

» Ré-ouverture de m-h-4.com !
par Shikeiyō Ven 11 Mar 2016 - 20:54

» Recherche de joueurs actifs
par Pikiruka Jeu 25 Juin 2015 - 9:14

» Chasse Zignore
par Zalyms Ven 19 Juin 2015 - 22:54

» chasse online
par Tatou Lun 15 Juin 2015 - 21:10

» Cherche joueur
par Tatou Lun 15 Juin 2015 - 21:09

» Grand zorgi
par stygien51 Lun 18 Mai 2015 - 12:49

» [Aide] Comparaison d'arme
par Sc0x Jeu 14 Mai 2015 - 18:56

» [Recherche Team] Il est temps pour Moi de jouer à plusieurs !
par tarek090 Ven 8 Mai 2015 - 13:23

» Grand zorgi
par Amiral_Popov Lun 4 Mai 2015 - 20:25

» Dova l'artilleur :D
par Dovagams Dim 3 Mai 2015 - 14:45

» Dessinez des supers monstres!!!
par bouboule Sam 2 Mai 2015 - 11:55

» Nouveau sur fofo
par Shinikata Ven 1 Mai 2015 - 2:42

» Attaque masquer est-ce un piege
par Lagiacrus56 Jeu 23 Avr 2015 - 7:42

» Niveaux de charge
par Shinikata Mar 21 Avr 2015 - 8:23

» [Wyvern's Slayers] Futur team Monster Hunter 3 Ultimate !
par fenec Sam 18 Avr 2015 - 9:22

» comment avoir scam duram
par Bwazaaah Sam 4 Avr 2015 - 23:29

» Dilemne d'armure artilleur bien fat
par Bwazaaah Sam 4 Avr 2015 - 23:28

» Comment tuer le Ceadeus?
par monado Sam 4 Avr 2015 - 19:47

» Cristal pur
par Shinikata Jeu 2 Avr 2015 - 23:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 381 le Mer 30 Mar 2011 - 2:05

"Calcul des dégats"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Calcul des dégats"

Message par Neklord le Jeu 28 Mar 2013 - 10:16

Bonjour, j'aurais pu mettre cette question dans un autre topic mais vu que j'utilise la morpho-hache !

Depuis le début du jeu, j'essaie de comprendre comment son "calculer les dégats". Prenons 2 morpho-haches. On dira que je tappe sur la tete, et que donc je fais "100%" des degats , ni multiplicateur ni diviseur , rien pour des valeurs plus faciles à calculer.

1ere: 870 d'attaque , 220 degats de poisse ( arme du brachydios , les valeurs sont peut etre un peu inexactes mais bon pour l'experience ca importe pas) L'arme fait-elle au total 1090 de dégats ou y'a t il 220 de degats de poisse parmi les 870 d'attaque?

2eme: hache de glace , 640 d'attaque 120 de degats de glace. J'affronte un monstre qui est sensible à la glace, comment sa calcule les degats? 640 + (120x1.5) soit 880? ( je prend des valeurs imaginaires pour vous faire comprendre ma question )

C'est juste pour comprendre dans quelles circonstances telle arme est meilleure qu'une autre. Car si la 1ere fait 1090 et que la 2ieme fait 880 dans ce cas même contre un monstre de glace la 1ere est meilleure. Si ej suis complètement à coté de la plaque hésitez pas à me le dire hein je suis justement là pour celà !

Cordialement
Neklord
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Calcul des dégats"

Message par Celler le Jeu 28 Mar 2013 - 10:27

C'est plus compliqué que ca. Si tu comprends l'anglais, tu as toutes les infos sur cette page : http://www.gamefaqs.com/wii/943655-monster-hunter-tri/faqs/59207

Au final pour te donner un exemple, un Grand Jaggi de quête deux étoiles aura 800 Points de vie. Une attaque dégaînée de katana Rathalos infligera un peu moins que 60 de dégâts (dont 15 de feu par coup). Tu peux donc calculer que tu tueras le Grand Jaggi en 14 coups dégainés.

Bref la formule est plutôt compliquée est fonctionne comme suit :

[ATP x TYPE x SHARP x HITZONE] / [CLASS] + [ELEMENT x ESHARP x ELMZONE] / [DIVIDER] = DAMAGE x [DEF]

ATP => Puissance d'attaque affichée sur la fiche de ton arme.
TYPE => Type d'attaque utilisé, chaque attaque possède une puissance différente.
SHARP => Niveau de tranchant de l'arme (bonus de dégâts à partir du tranchant vert)
HITZONE => Sensibilité de la zone du monstre à votre attaque (tranchant, impact ou tir)
CLASS => Dépend del'arme utilisée.
ELEMENT => Niveau élémentaire affiché sur la fiche de l'arme.
ESHARP => Niveau de tranchant rapporté à l'élément (bonus de dégâts à partir du tranchant bleu)
ELMZONE => Sensibilité de la zone du monstre à l'élément utilisé.
DIVIDER => Toujours 10.
DAMAGE => Dommages infligés.
DEF => Défense du monstre (en rangs inférieurs elle est nulle, elle atteint 0.85 ou 0.8 dans les rangs supérieurs).

Voilà voilà, si tu veux plus d'infos je peux tout détaillé, mais ca va prendre du temps. Razz
Celler
Membre d'or

Message par Neklord le Jeu 28 Mar 2013 - 10:54

ok c'est beaucoup plus compliqué en effet , du coup pour savoir si l'arme est meilleur ou pas , c est pas évident, alors on va dire qu il vaux mieux toujours prendre l arme correspondant à la faiblesse d'un monstre?
Neklord
Nouveau membre

Message par Celler le Jeu 28 Mar 2013 - 11:00

Disons que les dégâts élémentaires sont moindres par rapport aux dégâts physiques.

Si tu as une arme avec 600 d'attaque et 200 feu et une autre arme avec 700 attaque et seulement 100 de feu, même si tu combats un lagombi (qui craint donc fortement le feu), la seconde arme sera bien plus efficace.
Dans la même idée, une arme avec beaucoup plus d'attaque mais avec un élément un peu moins efficace sera préférable.

Après il vaut toujours mieux prendre un élément auquel le monstre est faible pour maximiser les dégâts élémentaires.
Celler
Membre d'or

Message par Neklord le Jeu 28 Mar 2013 - 11:08

D'accord merci beaucoup ! Et une tite dernière question pour la route: Les élements de statut genre poison/paralysie etcc fonctionne comme les dégats élémentaire ? quand y'a marqué par exemple : Paralysie 220 ca fait pas 220 de degats de paralysie ? ca rajoute on va dire 220 de paralysie et arriver a 1000 le boss est paralysé ? je me doute bien qu'encore une fois les valeurs sont fausses mais c'est pour comprendre le principe. Et la poisse fonctionne comment ? comme le feu/glace etcc ou comme poison/paralysie ?

edit: ca fait un peu plus qu'une question au final Very Happy
Neklord
Nouveau membre

Message par Celler le Jeu 28 Mar 2013 - 11:47

Alors pour les statuts, soit Poison, Paralysie et Sommeil fonctionnent comme suit :

Chaque monstre possède une résistance de base à chaque statut. La résistance du Grand Jaggi au poison est de 90 par exemple. Cette résistance augmente à chaque fois que le monstre subit le statut jusqu'à une valeur maximale. Celle du grand Jaggi augmente de 30 à chaque fois jusqu'à atteindre 210.

Ensuite les dégâts de poisons sont reportés sur leur valeur "élémentaire", c'est à dire cette partie de la formule : [ELEMENT x ESHARP x ELMZONE] / [DIVIDER]

Ceci te donne un certain montant qu'il faut soustraire à la résistance du monstre. Quand la résistance atteint 0, le monstre subit le statut pendant une certaine durée.

Pour la Poisse je ne sais pas exactement, je pense que ca fonctionne comme le poison, c'est à dire que ca inflige des dégâts de temps en temps, mais le monstre ne possède pas de résistance élémentaire directe contre ca. Il faut donc appliquer la poisse au monstre, puis elle explose au bout d'un moment en lui infligeant des dégâts élémentaires basés sur la formule des dégâts d'éléments. ^^
Celler
Membre d'or

Message par Ventsonge le Jeu 28 Mar 2013 - 11:48

Neklord a écrit:Et une tite dernière question pour la route: Les élements de statut genre poison/paralysie etcc fonctionne comme les dégats élémentaire ? quand y'a marqué par exemple : Paralysie 220 ca fait pas 220 de degats de paralysie ? ca rajoute on va dire 220 de paralysie et arriver a 1000 le boss est paralysé ? je me doute bien qu'encore une fois les valeurs sont fausses mais c'est pour comprendre le principe. Et la poisse fonctionne comment ? comme le feu/glace etcc ou comme poison/paralysie ?

Je suis pas expert mais :

Les statuts infligne en dégât leur attribut / 10 (donc arme a 220 para => 22 de para par coup qui proc en para)

Oui car contrairement aux armes élémentaire l'attribut "statut" d'une arme ne proc pas à chaque coup. (il y'a l'animation de statut lors du proc).

En plus le monstre à une sensibilité (400 par exemple) signifiant qu'il faut cumuler 400 pts de dmg dans ce statut pour le déclencher. a chaque déclenchement cette sensibilité augmente (400 puis 450 puis 500 par exemple) et le compteur repart de 0.

Mais ce n'est pas finis, sinon ce serait trop simple Smile.

Les dmg de statut diminue dans le temps (souvent en fonction de l'etat du monstre d'ailleurs). par sexemple de 5/sec.

Imaginons un exemple :

Bob Manie une Perche de Wyverne (GS 576 atk / 400 Psn) et affronte un diablos (sensibilité au psn 200, augmentation de 50 avec maximum de 400, recuperation de 5/sec en mode normal, 10/sec en mode rage)

Il doit donc cumulé 200 dmg poison pour faire proc le statut.

Soit :
- 5 attaque statut en 10 seconde (assez dur avec une GS je trouve)
- 6 attaque en 1 minutes 20 (déjà plus réaliste).

Bob peut donc espérer infliger le statut poison après 6 attaques de statut (sauf si il est très chanceux et ne charge pas ses coups, dans ce cas c'est peut être jouable en 5)

Maintenant tu peut appliquer ça à tout les statuts et monstres.

Chaque monstre vas avoir ses points faible (le diablos est très sensible au poison, qui proc vite sur lui et lui fait extrêmement mal)

Je me prononcerais pas sur le cas particulier du Stun, mais il me semble que ça marche de la même façon mais avec les dmg physique d'impact (marteau par exemple) sur le crane.

EDIT : il me semble pas que les dégâts de statuts soit sensible à la hitzone et au sharp justement.

Pour la poisse ça fonctionne exactement comme un statut, il faut la faire proc un certain nombre de fois, et ensuite il y'a une explosion. et il semble avoir une résistance des mobs à ce statut et une évolution aussi, mais elle semble pour le moins ridicule vu la fréquence des explosion.

Dernière édition par Ventsonge le Jeu 28 Mar 2013 - 11:52, édité 1 fois
Ventsonge
Nouveau membre

Message par Neklord le Jeu 28 Mar 2013 - 11:51

Merci beaucoup pour vos réponses ,ca facilitera grandement mes séances de chasse !
Neklord
Nouveau membre

Message par Celler le Jeu 28 Mar 2013 - 11:57

C'est en effet possible que les dégâts de statuts se rapportent directement au diviseur sans prendre en compte le tranchant et la zone.

Pour ce qui est du stun, ca fonctionne en effet avec les attaques d'impact (chaque attaque d'impact possède un certain niveau de KO, 16 pour un coup de marteau banal, 48 pour un super pound, etc...). Après on en revient au même, soustraction de la valeur à la résistance au KO à chaque coup porté à la tête et quand ca atteint 0 le monstre est stun.

Concernant les dommages infligés par le poison je ne suis encore sûr de rien, j'essaye de comprendre vraiment comment ca fonctionne. Je prends encore et toujours l'exemple du grand Jaggi.
Quand il se fait empoisonner il le reste pour 15 secondes. Je ne comprends pas ce que signifie cette "Tolerence Recovery" qui affiche 5/5s...
Concernant les dommages directs, il est affiché 75 + 5, j'en ai déduit que le poison inflige 75 de dégâts de base que le monstre peut régénérer, puis 5 de plus par seconde...

Bref ca reste encore à démontrer, je vais peut être voir pour créer un topic pour éclaircir cette question. ^^
Celler
Membre d'or

Message par cguignol le Jeu 28 Mar 2013 - 12:00

Il ya eu, dans le temps, un topic "dommages et mathématiques" très instructif : http://www.m-h-3.com/t4031-debatdommages-et-mathematiques

Je vous invite à le lire, ça peut être très intéressant pour ceux qui souhaitent voir comment sont calculés les dégâts. (attention, il a été fait sous Tri)
cguignol
Membre de légende

Message par Celler le Jeu 28 Mar 2013 - 12:07

Oui en effet, ils se basent sur le lien que j'ai donné au dessus, et la déduction concernant les dégâts élémentaires est identique également, c'est à dire qu'ils sont moindres par rapport aux dégâts physiques.

Bref pas grand chose à rajouter...

Concernant la formule, elle n'a pas changé depuis un long moment, elle n'a en effet pas été modifiée pour Tri, c'est resté la même que sur Freedom Unite et quelques précédents. Du coup je suis pas convaincu que la formule ait changé pour Ultimate. A vérifier cela dit.
Celler
Membre d'or

Message par cguignol le Jeu 28 Mar 2013 - 12:14

Celler a écrit:Oui en effet, ils se basent sur le lien que j'ai donné au dessus, et la déduction concernant les dégâts élémentaires est identique également, c'est à dire qu'ils sont moindres par rapport aux dégâts physiques.
Ils étaient insignifiant à haut niveau, mais sur des armes intermédiaires, l'élémentaire permet parfois de compenser le lack en raw (surtout sur des armes qui tapent vite et pas super fort par court).

Bref pas grand chose à rajouter...

Concernant la formule, elle n'a pas changé depuis un long moment, elle n'a en effet pas été modifiée pour Tri, c'est resté la même que sur Freedom Unite et quelques précédents. Du coup je suis pas convaincu que la formule ait changé pour Ultimate. A vérifier cela dit.
Pour MHP3, elle avait changé. Le truc, c'est l'équilibrage des armes, j'imagine que ça a du être revu dans cet opus.
cguignol
Membre de légende

Message par Celler le Jeu 28 Mar 2013 - 12:22

cguignol a écrit:Ils étaient insignifiant à haut niveau, mais sur des armes intermédiaires, l'élémentaire permet parfois de compenser le lack en raw (surtout sur des armes qui tapent vite et pas super fort par court).
C'est vrai que sur les SnS et DS ca devient rapidement un part importante des dégâts. C'est sûr que sur des armes telles que les GS ou les Marteaux c'est plutôt faible.

cguignol a écrit:Pour MHP3, elle avait changé. Le truc, c'est l'équilibrage des armes, j'imagine que ça a du être revu dans cet opus.
Ah ! Je n'étais pas au courant... A voir dans ce cas. Smile
Celler
Membre d'or

Message par Ventsonge le Jeu 28 Mar 2013 - 13:08

en fait a la base j'ai toujours basé ma reflexion sur cette explication : http://forums.jeuxonline.info/showpost.php?p=20848847&postcount=670

Pour la tolerence recovery, j'en parle justement dans mon post.

En gros une tolerance recovery de 5/5sec signifie que sa résistance remonte (ou que le taux de dmg baisse dépend comment on visualise) de 5 toutes les 5 secondes

Pour les dmg de poison c'est aussi comme ça que je l'ai compris, ce qui sous entendrait qu'il n'est pas préférable d'attendre la fin d'un premier poison pour faire proc un second.
Ventsonge
Nouveau membre

Message par cguignol le Jeu 28 Mar 2013 - 15:25

Ventsonge a écrit:en fait a la base j'ai toujours basé ma reflexion sur cette explication : http://forums.jeuxonline.info/showpost.php?p=20848847&postcount=670

Pour la tolerence recovery, j'en parle justement dans mon post.

En gros une tolerance recovery de 5/5sec signifie que sa résistance remonte (ou que le taux de dmg baisse dépend comment on visualise) de 5 toutes les 5 secondes

Pour les dmg de poison c'est aussi comme ça que je l'ai compris, ce qui sous entendrait qu'il n'est pas préférable d'attendre la fin d'un premier poison pour faire proc un second.
Ca veut dire que pour du statut, il faut enchaîner les attaques sur le monstres : c'est une vraie course contre le chronomètre, d'où l'intéret d'avoir des armes qui tapent vite.

Sur la Morpho-hache, le coup qui bouffe de la stamina fait des dégâts ridicules (10% à chaque swing de hache), mais permet d'infliger très rapidement un statut à un monstre.
cguignol
Membre de légende

Message par Ventsonge le Jeu 28 Mar 2013 - 15:28

Oui c'est aussi sur ce principe que se base la surpuissance de l'arc Kelbi d'ailleurs, enchaîner les S3 pour faire proc en chaîne les explosion du statut Slime.

On note tout de même que bien souvent les armes sont assez bien équilibré par rapport à leur fréquence d'attaque (GS à 900 de psn, alors qu'une SnS vas rarement aller au delà de 250).

Il faut aussi noter le cas particulier de l'arc, appliquer les dmg de statut par flèche tirer (par contre si une attaque proc le statut, toutes les flèches de l'attaque proc le statut).
Ventsonge
Nouveau membre

Message par BriceFighter2 le Dim 9 Juin 2013 - 10:01

Il faut aussi prendre en compte le Critical Hit dans le calcul non? Parce que cela ajoute je crois 20% au dmg brute de l'arme. Mais par contre, c'est impossible de savoir si un coup a été critique ou pas, sauf si on utilise le talent Critique qui permet de faire une attaque critique au dégainage.

Je suis en train de préparer une vidéo la dessus, mais c'est très compliqué en fait lol, surtout lorsqu'il s'agit de la morpho-hache qui dispose d'une fiole qui influe sur les dmg.
BriceFighter2
Nouveau membre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/BriceFighter2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut