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Message par Leodagan Dim 30 Mai 2010 - 22:29

http://www.gamefaqs.com/wii/943655-monster-hunter-tri/faqs/59207

En poussant les recherches pour avoir une vague idée de comment calculer l'affi je suis tombé la dessus.
Si ça peux en aider qqs uns tant mieux.
(Anglophobe s'abstenir)
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Message par D2N Lun 31 Mai 2010 - 8:50

Je ne suis pas anglophobe, mais ton fichier fait mal à la tête...

Perso... je tape là ou je peux et du mieux que je peux, je me pose pas de question lol
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Message par cguignol Lun 31 Mai 2010 - 9:01

J'ai tout lu y'a quelques jours, c'est passionnant je trouve, mais c'est vrai que ça fait peur de prime abord Very Happy

On en apprend beaucoup sur le rapport Puissance Maximale d'une arme et puissance d'un coup en particulier.
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Message par Dechuoubeni Mer 23 Juin 2010 - 14:58

ATTENTION, IL EST POSSIBLE QUE CE QUI SUIT NE PUISSE S'APPLIQUER QU'AU POINT LE PLUS HAUT DE L'ARBRE D'EVOLUTION DES ARMES, CET EXPOSE REPOND A LA QUESTION, EXISTE-T-IL UNE MEILLEUR ARME DE CHAQUE TYPE ?


Wahou, enfin un tuto sur les dégats !!! En fait j'en avait raz le bol de voir des idées reçues influencer les avis de nos nouveaux chasseurs, qui eux même allaient involontairement induire en erreur leur héritiez ect... Il est temps d'inverser la tendance !!!!

Avant de faire toute étude comparative ou toute délibération sur: je fais quoi pour faire bobo ?
Voici un bref exposé sur le fonctionnement mathématique du jeu.

Attaque x Puissance x Tranchant x Zone /100 / Classe = dommages brut

Cette formule est la base de tout, voiçi le détail:

-L'attaque représente le chiffre indiqué comme pouvoir offensif de l'arme équipé, que vous pouvez vérifier en allant dans menu => statut.

-La puissance correspond à un pourcentage, pourcentage de votre attaque que vous prendrez en compte. Ce pourcentage correspond au type d'attaque utilisé, par exemple un coup ds sns tout simple fait 15%, un super pound 76% et une charge lv3 à la GS 110%...

-Le tranchand correspond à un coefficiant multiplicateur qui va de O,5 pour le rouge, à 1,5 pour le violet, le neutre étant le tranchant neutre justement.

-La zone correspond à la zone (si si je vous jure) du monstre que votre attaque touche, chaque zone possède un coefficiant de résitance, que vous multiplierez après l'avoir divisé par 100. Autrement dit, plus le coefficiant est élevé, moins vous diminuez vos dégats.

-Et enfin la classe, c'est un nombre fixe qui dépend du type d'arme utilisé, plus votre arme est potentiellement tournée vers des dégats élevés, plus la classe est haute ce qui influence deux choses: 1 plus votre arme est puissante, plus vos dégats sont divisés par un grand nombre (1,4 pour sns, 5,4 pour morpho). 2eme chose très important la classe influe sur les bonus d'attaque induits par le talent Attaque+, les griffes et charmes pouvoirs, les drogues ect... En effet, chacun de ces bonus se calcul en multipliant la classe par un chiffre fixe qui correspond au coeff du type d'objet / talent augmentant votre attaque. Par exemple, vous prenez une pillulle pouvoir avec votre morpho, pendant 10secondes, 5,4 x 25 sont ajoutés à votre attaque, soit 135. Autrement dit, plus votre classe est haute, plus vos bonus d'attaque sont conséquents.

Maintenant on entre dans une partie nécéssitant plus de réfléxion que de lecture, donc ceux qui n'ont rien compris à ce qu'on a fait jusqu'à maintenant, passez directement au dernier paragraphe.

-On va commencer par s'interesser à l'ordre de grandeur d'une attaque, pour comprendre comment maximiser ses dégats.

-Prenons un exemple basique, un super pound avec un marteau alatreon metamorph tranchant+1 et mega drogue du démon, tout ça dans le nez d'une rathian +.

-L'attaque correspond à chiffre indiqué comme attaque de l'arme + coef mega drogue x classe.
C'est à dire: 936 + 5 x 5,2 = 962 (de tête si c'est pas ça navré xD).

-Le super pound à une puissance de 76%, le tranchant violet multiplie les dégats par 1,5, le coef de la tête de ma rathian sur un impact est de 80, la classe du marteau de 5,2.

-Dégats = 962 x 0,76 x 1,5 x 0,8 / 5,2 = 169 HP

Ok c'est bien tout ça, mais ça lui fait quoi à la ian ?

-Chaque monstre possède des HP de base, qui sont multipliés par un nouveau coefficiant qui varie en fonction du niveau de la quête et du lieu (Offline / Online).

HP de base= 4500
coef 4* online= 1,48-1,63

-On obtient donc une rathian avec entre 6660 et 7335 HP, qui varieront ainsi suivant la taille de la ian.

-Votre super pound réduit la vitalité de la rathian d'environ 2,5 %.

-40 super pound exécutés ainsi sur sa tête, et elle s'agenouille !!!

-Nous allons maintenant nous attarder sur les principaux facteurs responsables de l'augmentation des dégats.

-L'attaque de base en elle même a bien sûr son importance, c'est l'élément de base. Le type d'attaque on oublie, à vous d'utiliser les attaques à plus haut pourcentage. Le tranchant ah premier élément très important, si vous faites 10 coups en tranchant neutre, celà équivaut à 15 coups en tranchant violet, le tranchant est donc à privilègier, tout comme le talent qui va avec, tranchant+1.

-Ensuite, la zone, autre élément décisif qui varie pendant un combat, illustré ici avec un exemple. Le coef des ailes de la rathian est de 20. Prenons un superpound tranchant violet sur la tête, et un super pound tranchant violet sur les ailes.

-on obtient dégats x 1,2 pour le premiers, et dégats x 0,3 pour l'autre. Le premier coup est 4 fois plus puissant que le deuxième.

-D'accord on a la preuve, mais alors on fait quoi pour faire bobo !!!!!!????

-Première chose, choisissez l'arme au meilleur rapport attaque / tranchant, c'est très triste mais c'est toujours l'arme jho si elle existe, sinon l'alatreon. L'arme alatreon a moins d'attaque brut, mais un tranchant violet + long. En moyenne, ça donne 3/4 blanc 1/4 violet pour jho, et moit moit chez ala. Faites la comparaison vous même, jho l'emporte tant l'influence des dégats est importante.

-Si vous avez un type d'arme à forte classe, n'hésitez pas à forcer sur les bonus d'attaque, ça fait toujours du bien d'avoir 300 d'attaque en plus.

-Et enfin, pensez une fois en jeu à viser les parties sensibles, l'influence est énorme comme vous avez pu le voir, même si l'écart était volontairement important.

-Dans tout ça j'ai oublié de vous parler de la bonne blague de capcom, les dégats élémentaires.

-Voici comment se calculent les dégats élémentaires:

[Element x Tranchant x Zone / 1000] = dommages

-Vous prenez vos dégats élémentaires, admettons 300, votre bonus tranchant (plus faible que sur l'arme, le violet multiplie par 1,2), prenons justement le tranchant violet, x une grosse faiblesse élémentaire comme 30, et vous divisez tout ça par 1000, on obtient le ridicule score de:

300 x 1,2 x 30 / 1000 = 11 hp, mais c'est génial !!!!!!

-Il suffit qu'une arme ait un brut légèrement supérieur à celui de l'arme élémentaire pour que cette dernière fasse moins de dégats, qu'en conclure ?

-Il existe une meilleure arme de chaque type, il est inutile de changer d'élement en changeant de monstre, une arme avec un excellent tranchant et un excellent brut sera toujours meilleure quelque soit le monstre, et c'est que permet aux armes jho de surpasser les armes alatreon.

-Pour résumer, oubliez vos dégats élémentaires, rassemblez vos meilleurs tranchant, calculez le produit attaque x bonus tranchant, l'arme au produit le plus élevé sera votre meilleure arme contre tout monstre.

Pensez à varier les types d'armes au possible pour éviter les rebonds obligatoire (impact rébondit toujours su tête diablos, coupant rebondit toujours sur tête uragaan ect...) et pour faciliter votre réussite.

POUR RAPPELLER CE QUI A ETE DIT AU DEPART, CET ASPECT INUTILE DES DEGATS ELEMENTAIRES NE S'APPLIQUE PEUT ETRE QUE POUR LA REPONSE A LA QUESTION POSEE.


Pour les sceptiques, toutes mes sources en terme de calcul et de données mathématiques se trouvent dans les liens anti idées reçus de ma signature.

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, je n'ai posté ceci qu'à cause du malaise que provoquait chez moi des gens balancer de pures idioties induisant en erreur de nouveaux chasseurs, ces premiers les ayant apprises de la même manières...


Dernière édition par Dechuoubeni le Jeu 24 Juin 2010 - 15:09, édité 2 fois
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Message par Anepou Mer 23 Juin 2010 - 15:02

Très intérresent maintenant je sais a quoi m'en tenir niveau arme pour privilégié le brut, debilejoe et alatreon Smile
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Message par Kyrais Mer 23 Juin 2010 - 15:04

merci ! voilà exactement ce que je cherchais, un récapitulatif du système de calcul...

VIVE LES MATHS !
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Message par Pingouin Mer 23 Juin 2010 - 15:06

GG !! bounce

Meme si je comprends pas trop le truc de la zone et du tranchant ..

Mais GG ! Cool !
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Message par Dechuoubeni Mer 23 Juin 2010 - 15:13

tu t'embêtes pas, regarde l'exemple ça suffit pour comprendre Very Happy.
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Message par Val-tar Mer 23 Juin 2010 - 16:33

Très bon tuto je trouve.
Par contre pour les dégâts élèmentaires je crois que tu te trompe d'après gamefaqs c'est :
attribut x coef tranchant /10
Avec ton exemple sa donne plutôt : 300x1,2/10 = 36 ce qui est un peu plus rentable non ?

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Message par cguignol Mer 23 Juin 2010 - 16:45

Hé, lapin, colle ta source dans ton premier post histoire qu'on pense pas que t'as sorti ça de ton chapeau (et au cas où tu changerai de signature Wink )

Vive, le brut, aux chiottes l'élémentaire, aux chiottes l'affinité Very Happy

Bon pour résumer, faut quand même prendre en compte l'arbre d'évolution des armes, et que le fait qu'à un moment donné on a un petit bonus apporté par les dégâts élémentaires Wink

C'est pas si dégueulasse le dégât élémentaire vu tout seul, faut pas le ramener à de l'inutilité mais quand tu vois :
- 45 de dégât brut
- 5 d'élémentaire

ça fait pas loin de 9% de dégât bonus, c'est pas mal comparer à une arme "équivalente" possédant pas de dégât élémentaire ou un dégât élémentaire à laquelle la bestiole résiste.


Dernière édition par cguignol le Mer 23 Juin 2010 - 17:02, édité 1 fois
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Message par Dechuoubeni Mer 23 Juin 2010 - 16:59

Val-tar a écrit:Très bon tuto je trouve.
Par contre pour les dégâts élèmentaires je crois que tu te trompe d'après gamefaqs c'est :
attribut x coef tranchant /10
Avec ton exemple sa donne plutôt : 300x1,2/10 = 36 ce qui est un peu plus rentable non ?

Non, en fait, en réalité, c'est Attaque x coef tranchant x zone / 10

Mais la zone est compté comme décimale (si la résistance est 30, alors c'est 0,3, donc ça revient à diviser par 100 puis 10, donc je simplifie en divisant par 1000. Si ça faisait 36 le raisonnement serait entièrement changé, mais regarde bien ce qu'ils disent sur "elmzone" dans ma source, et tu verras que malheureusement ça revient bien à une division par mille Sad.

Cguig, je suis pas prêt de changer, m'énerve les idées reçues grrr.
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Message par cguignol Mer 23 Juin 2010 - 17:04

Dechuoubeni a écrit:

Cguig, je suis pas prêt de changer, m'énerve les idées reçues grrr.
T'as lu mon édit gamin? [DEBAT]Dommages et mathématiques... Icon_flower
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Message par Dechuoubeni Mer 23 Juin 2010 - 17:07

Maintenant oui vieux Very Happy. A préciser que ces calculs répondent avant tout à la question y a-t-il une meilleure arme ? Après dans les débuts il est possible que l'élémentaire soit avantagé sur le brut.
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Message par Invité Mer 23 Juin 2010 - 17:07

merci, post très utile. Par contre faire 11 hp en élementaires
(300 dégats) qu'importe le type de coup porté c'est pas si useless par rapport à un
superpound de 169hp (962 dégâts)

Enfin bon la conclusion est clair:
1 dégât élémentaire << 1 dégâts brut

Moi je conclurai pour ceux qui ne veulent pas ce prendre la tête 1 dégâts élémentaire = 1/3 dégat brut

En gros si vous avez une arme de +300 dégats élémentaires ca vaut 100 dégâts brut pour un monstre avec la faiblesse de cette élément.

Merci pour ce topic.

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Message par cguignol Mer 23 Juin 2010 - 17:09

Moi je concluerai rien du tout Very Happy

Par contre, je vous invite à aller sur ce site et me dire ce que vous en pensez : MH3 Weapon Calculator
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Message par Dechuoubeni Mer 23 Juin 2010 - 17:13

Les calculateurs en ligne, moi je doute du fait que tout soit pris en compte, mais bon... Fabien j'ai volontairement pris un exemple de dégats très haut, 300 d'élément c'est bien, et sur un monstre très sensible, sinon ça tourne autour des 3-5 HP enlevés, et 11 pour 160, c'est 1/16 pas 1/3.
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Message par cguignol Mer 23 Juin 2010 - 17:14

Dechuoubeni a écrit:Maintenant oui vieux Very Happy. A préciser que ces calculs répondent avant tout à la question y a-t-il une meilleure arme ? Après dans les débuts il est possible que l'élémentaire soit avantagé sur le brut.
Je pense qu'il est bon de le mettre en valeur Wink

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
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Message par Clark Mer 23 Juin 2010 - 17:14

Donc selon toi Dechu le marteau du diable (DevilJoe) développé au max est plus fort que le métamorph ???? (qui outre le tranchant violet, a en plus un tranchant blanc encore plus développé)

Tiens un CADEAU car vu ce tableau j'ai des doutes autant au niveau att. élémentaire que att.brute

http://monsterhunter.wikia.com/wiki/MH3:_Hammer

J'ai boycotté le marteau Joe pour me faire le métamorph suite à cela mais ton Topic (très utile et très construit, c de l'ingénierie) fait tourner quelques questions dans ma tête et j'aimerais que tu t'assures de e que tu avances: il en va de mon équipement quand même !!! ^^
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Message par Dechuoubeni Mer 23 Juin 2010 - 17:17

Clarky, mon cher clarky, je suis moi même fan du marteau, et j'ai échangé mon treon contre le jho au max, les dégats bruts sont largement supérieus, et tu peux me croire que 150 de dégats élém en plus, ou même 300, ça change strictement rien au résultat, jho reste assez largement devant, j'ai pas envie de poster le calcul de comparaison entre chaque arme ala et arme jho, mais je t'invite à le réaliser toi même, tu verras que ya pas photo.
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Message par cguignol Mer 23 Juin 2010 - 17:28

Dechuoubeni a écrit:Clarky, mon cher clarky, je suis moi même fan du marteau, et j'ai échangé mon treon contre le jho au max, les dégats bruts sont largement supérieus, et tu peux me croire que 150 de dégats élém en plus, ou même 300, ça change strictement rien au résultat, jho reste assez largement devant, j'ai pas envie de poster le calcul de comparaison entre chaque arme ala et arme jho, mais je t'invite à le réaliser toi même, tu verras que ya pas photo.
Tiens, je vais te contredire par le lien que j'ai posté :
Damage Formula: Lord Grahf and DS31x
MH3 Wikia for data, especially Bobofango for his efforts in making it an
awesome resource
MH3 Japanese Wikia for data
The MH3 Guidebooks for being so small
WhiteHawk1532, Bryan and SpiderCVIII for entering the raw data. You guys
rock.
Il s'appuie donc sur les formules de dégât que tu as posté (gamefaqs), ça m'étonnerai que ce soit de la merde (cf. credits).

Si je regarde le meilleur marteau, c'est celui de l'Alatreon qui est devant sur plusieurs monstres (mais ça change parfois, comme quoi). Donc je me demande si on est pas en train de faire un raccourci un peu trop audacieux... [DEBAT]Dommages et mathématiques... Icon_scratch
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Message par Dechuoubeni Mer 23 Juin 2010 - 17:31

J'ai oublié la condition numéro 1, l'aiguisage, sans aiguisage à la fin du tranchant blanc, jho est derrière, et il est possible que ham ala l'emporte sur un vieux mob style rathian, mais j'en doute sincèrement. D'après mes tests et mes calculs, le jho devance largement sans concours de circonstance impressionant.
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Message par Clark Mer 23 Juin 2010 - 17:32

BON ... [DEBAT]Dommages et mathématiques... Icon_jokercolor

Mon Piti Dichuounet j'ai fait plus de 10 essais sur des monstres différents Marteau dans le tableau fourni par cguigui un peu plus haut (qui est quand même modo donc "ttention la c'est pas des merdes")
et dans hem... oui 98% des cas Métamorph passe à l'aaaaaise devant la masse du diable (qui se fait même recaler derrière 4 ou 5 marteaux en fonction des monstres...Qui croire ??? Je crois en le tableau !!!
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Message par Dechuoubeni Mer 23 Juin 2010 - 17:36

Vous croyez ce que vous voulez, moi je ne fais confiance qu'en des calculs, et un tableau posé comme ça, ya pas de démonstration. Que ça puisse te convaincre ou pas, pour mon choix d'arme j'ai calculé les dégats et la variation en fonction de toutes les variantes, et si l'aiguisage recommandé est rigoureusement suivi, jho reste devant. Tu peux faire le calcul toi même si le mien te fais douter, tu verras bien, je suis sûr de mon coup ici. Et là on parle que du marteau, tu peux aussi contrôler le reste. C'est un hasard si tous les hammer man prennent le jho contre l'alatreon...

Ah oui, c'est pas le marteau du diable qu'il faut prendre, mais la poigne du diable, sinon c'est clair que plus de 5 marteaux sont devant.
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Message par Droopy37 Mer 23 Juin 2010 - 17:38

Y a qu'à tester en réel.

EDITE anepou : Très pertinent Droopy.

EDIT Droopy37 : Au lieu d'éditer, poste abruti :D

EDITE Anepou : Vilain droopy


Dernière édition par Droopy37 le Mer 23 Juin 2010 - 17:54, édité 1 fois
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Message par Clark Mer 23 Juin 2010 - 17:42

Si tu abonnes toute ta liste d'amis à Joe c'est normal que tu vois que des masses du diable face à l'ala ... je tombe souvent sur des Frappefer Glacés avec Awakening voir Alatréon Métamorph pour cette quête et ça passe well !!!
Je veux bien croire en tes chiffres (mais j'ai pas la tête aux calculs maintenant) par contre tu peux m'éclairer sur le coef "zone" car je suis stupéfait qu'un tel coefficient entre en vigueur. Merci et continue les études [DEBAT]Dommages et mathématiques... 97333
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