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[DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
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Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
ça m'a l'air déjà plus clair ainsi. les calculs me disait rien de concret. Sur les forums germanophone, j'ai trouver le même type de commentaire en posant la question. Merci pour ta recherche Cguignol.
Nyxos- Membre d'or
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Averto :
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
C'est marrant mais sur les autres forums, les mecs ont fait des calculs... à ma manière, mais sans s'emmerder à multiplier par le nombre de coupsNyxos a écrit:ça m'a l'air déjà plus clair ainsi. les calculs me disait rien de concret. Sur les forums germanophone, j'ai trouver le même type de commentaire en posant la question. Merci pour ta recherche Cguignol.

Ca donne : dégât brut + (dégât brut x % affinité x 0.25) en moyenne par coup.
0.25 représente le % de bonus infligé, et les % d'affinité indique le taux de critique.
Pour la question de notre ami qui a créé le topic :
918 + (918 x 0.15 x 0.25) => 952 et des brouettes, sachant que le raw damage plafonne à 972, théoriquement le raw damage est plus intéressant.
Faites vos jeux, rien ne va plus, j'ai bien fait de choisir bonus attaque

cguignol- Membre de légende
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Inscription : 09/08/2009
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
Moi, je m'en fous, je prends de l'affinité, rien que pour tous vous contredire !
Et puis, tous ces dégâts, ça sonne bien sur le papier pourtant !
Alors, je vérifie sur la dernière amélioration aussi :
Marteau vortical :
-J : 755,3
-R : 780
OK, l'attaque est mieux.
Marteau Vortigineux :
-Vert : 863,2
-Violet : 884
Bon bah merde alors^^
Tant pis... de toute façon il m'aurait fallu du Ceadeus... je me le ferais peut-être plus tard^^

Et puis, tous ces dégâts, ça sonne bien sur le papier pourtant !
Alors, je vérifie sur la dernière amélioration aussi :
Marteau vortical :
-J : 755,3
-R : 780
OK, l'attaque est mieux.
Marteau Vortigineux :
-Vert : 863,2
-Violet : 884
Bon bah merde alors^^
Tant pis... de toute façon il m'aurait fallu du Ceadeus... je me le ferais peut-être plus tard^^
Droopy37- Membre de légende
- Age : 23
Sexe :
Messages : 1844
Inscription : 07/02/2010
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
J'ai pas lu tout le topic, vous avez la conclusion ?
Affinité ou degat ?
Affinité ou degat ?
Dernière édition par Anepou le Mar 1 Juin 2010 - 12:08, édité 1 fois
Anepou- Membre d'or
- Age : 24
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Inscription : 30/11/2009
Averto :
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
Bin tu lis 
En gros, ce qui ressortirait ce serait plutôt le dégât brut au niveau de l'arme... pour l'instant.

En gros, ce qui ressortirait ce serait plutôt le dégât brut au niveau de l'arme... pour l'instant.
cguignol- Membre de légende
- Age : 35
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Messages : 5964
Inscription : 09/08/2009
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
Dégâts. Lis mon post juste au dessus où je fais la comparaison des marteaux en Lagiacrus. Sinon, sur tout le reste, on se fait chier sur des calculs foireux^^
Droopy37- Membre de légende
- Age : 23
Sexe :
Messages : 1844
Inscription : 07/02/2010
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
cguignol a écrit:Bon, de ce que j'ai vu sur internet, visiblement ça serait les armes à dégâts bruts qu'il faudrait privilégier, et non pas les armes à affinité (nos calculs foireux l'ont prouvé). Le haut dégât brut garanti de faire mal, tandis que l'affinité rend la chose plus "aléatoire", donc à long terme c'est plus rentable
Nyxos- Membre d'or
- Age : 28
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Messages : 306
Inscription : 19/05/2010
Averto :
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
Effectivement j'avais fait ces petits calculs il y a quelques temps et j'étais arrivé au même conclusion, l'affinité c'est du caca 
Le calcul de Darkje est le bon.
Pour cguignol :
Ce premier calcul n'est pas bon en plus si je fais ce calcul je trouve pas ton résultat de 9317 mais (918 * 10) + (10 * 15%) x 918 = 10557
Par contre :
Là c'est tout bon
Si je peux me permettre je vais même affiner les conclusions :
Suite à ce premier constat, je m'étais amusé à regarder pour chaque types d'armes ce qu'il en retournait.
Et le constat est assez surprenant.
D'abord vous l'avez sûrement remarqués, en fin d'évolution d'une arme on a souvent le choix entre augmenter les dommages bruts ou obtenir de l'affinité. A chaque fois que ce choix est offert et quelque soit le type d'arme, on a toujours une proposition avec 15% d'affinité en plus, par contre la où il y a une différence entre les types d'arme c'est dans le choix "dommage brut".
Je donne un exemple :
Ici une Morpho :
2 évolutions possibles, une différence de +15% d'affinité d'un coté et de l'autre +54 dommages bruts.
Vous remarquerez dans la liste des morphos que c'est toujours le même choix :
+15 d'affinité ou +54 dommages bruts
Ensuite ici une SnS :
Toujours le +15% d'affinité d'un coté par contre ici c'est seulement +14 dommages bruts.
Et c'est pareil pour tous les types d'armes +15% d'affinité d'un coté et de l'autre coté toujours le même +X dommages bruts.
Ca donne pour les Morpho :
+15 % d'affinité ou +54 dommages bruts
pour les SnS :
+15 % d'affinité ou +14 dommages bruts
pour les GS :
+15 % d'affinité ou +48 dommages bruts
pour les hammer :
+15 % d'affinité ou +52 dommages bruts
pour les lances :
+15 % d'affinité ou +23 dommages bruts
pour les Katanas :
+15 % d'affinité ou +33 dommages bruts
Maintenant si on s'amuse à faire nos petits calculs sur 100 coups histoire de simplifier tout ca et de comparer entre les différents types d'armes :
On va prendre la valeur la plus haute de différence de dommages bruts +54 pour les morphos et la valeur la plus faible +14 pour SnS et on va les comparer.
Je fais le calcul pour la morpho soulbreaker cité plus haut :
la version (P) sans affinité sur 100 coup donne un total de 100*1026 = 102600
la version (G) avec 15% sur 100 coups 85 seront normaux et 15 seront critique ce qui donne 85*972 + 15*(972+0.25*972) = 100845
Soit une différence de 102600 - 100845 = 1755 dommages brutes en plus pour la version (P) sans affinité.
Maintenant le même calcul pour la SnS Skull's Wrath cité plus haut :
la version (P) sans affinité sur 100 coup donne un total de 100*280 = 28000
la version (G) avec 15% sur 100 coups 85 seront normaux et 15 seront
critique ce qui donne 85*266 + 15*(266+0.25*266) = 27597.5
Soit une différence de 28000 - 27597.5 = 402.5 dommages brutes en plus pour la version (P) sans affinité.
Conclusion plus la différence entre les dommages bruts des 2 armes est importante, plus la version sans affinité et avec plus de dommages bruts est intéressante.
Si on devait faire un classement celons les types d'armes, de l'arme pour laquelle l'affinité est le moins handicapante jusqu'à l'arme pour laquelle elle est le plus handicapante ca donnerait :
SnS > Lance > Katana > GS > Hammer > Morpho
Bon suite à ca on peut s'amuser à trouver la limite de différence de dommages bruts pour un rapport fixe de 15% d'affinité.
Un rapide petit calcul est on trouve environs 10.12 dommages bruts.
Je résume pour un gain de 15% d'affinité si la différence de dommages bruts entre les 2 armes est supérieure à 10.12 alors cela ne vaut pas le coup et on aura une perte de dommages bruts totaux.
Dernier petit constats sur l'affinité avec un autres petit exemple :
Je récupère mon calcul sur la morpho Soulbreaker :
version (P) sans affinité sur 100 coups = 102600
version (G) avec 15% sur 100 coups = 100845
102600 - 100845 = 1755
Maintenant je m'amuse à donner 30% d'affinité en plus via un stuff rathalos+ par exemple :
donc version (P) avec 30% sur 100 coups = 110295
version (G) avec 45% sur 100 coups = 108135
110295 - 108135 = 2160
2160 - 1755 = 405
Et là on arrive à une petite conclusion assez sympa et qui n'est pas évidente au premier abord :
pour une différence de 15% d'affinités entre 2 armes, plus l'affinité de votre stuff est élevée plus la version sans affinité deviens intéressante !
Si je devais faire une conclusion générale à tout ca je dirai :
Prenez la version d'arme sans affinité et avec plus de dmg bruts et monter l'affinité de votre stuff
Et enfin pour ne pas laisser le débat se terminer, la dernière question à ce pauser maintenant.
Au vue de ces résultats, pour un même nombre de points de talent dépensés vaut-il mieux augmenter l'affinité via "Expert" ou les dommages bruts via "Attaque" ?
J'ai la flem de faire les calculs ce soir la suite au prochain numéro !

Le calcul de Darkje est le bon.
Pour cguignol :
cguignol a écrit:Donc imaginons, sur 10 coups :
frappe tonnerre (p) => (972 * 10) => 9720 virtuels
frappe tonnerre (v) => (918 * 10) + (10 * 15%) x 918 => 9317 virtuels
Ce premier calcul n'est pas bon en plus si je fais ce calcul je trouve pas ton résultat de 9317 mais (918 * 10) + (10 * 15%) x 918 = 10557
Par contre :
cguignol a écrit:
PS : je précise ma formule :
Je tape 10
fois, donc j'inflige à chaque fois mes dégâts normaux.=> dégâts normaux x nombre de coups.
Mon dégat normal obtient parfois un bonus, selon un certain pourcentage de dégâts en plus => dégât normal x % bonus => dégât normal x 25% = dégât bonus
Mon affinité détermine combien de mes 10 coups vont être critiques,
c'est-à-dire infliger des dégâts en plus => dégât bonus x (nombre
de coups x % affinité) => dégât bonus x nombre de coups critiques
Total : dégâts normaux x nombre de coups + dégât bonus x nombre de coups critiques.
J'ai bon?
Là c'est tout bon

Si je peux me permettre je vais même affiner les conclusions :
Suite à ce premier constat, je m'étais amusé à regarder pour chaque types d'armes ce qu'il en retournait.
Et le constat est assez surprenant.
D'abord vous l'avez sûrement remarqués, en fin d'évolution d'une arme on a souvent le choix entre augmenter les dommages bruts ou obtenir de l'affinité. A chaque fois que ce choix est offert et quelque soit le type d'arme, on a toujours une proposition avec 15% d'affinité en plus, par contre la où il y a une différence entre les types d'arme c'est dans le choix "dommage brut".
Je donne un exemple :
Ici une Morpho :
![]() | a) 大魔鎖狩剛 Great Demonbind (P) | 6 | Attack: 1026 Attrib: 300 Water Affinity: 15% Bonus: +15 Def |
![]() | b) 大魔鎖狩天 Great Demonbind (G) | 6 | Attack: 972 Attrib: 300 Water Affinity: 30% Bonus: +15 Def |
2 évolutions possibles, une différence de +15% d'affinité d'un coté et de l'autre +54 dommages bruts.
Vous remarquerez dans la liste des morphos que c'est toujours le même choix :
![]() | ソルブレイカー剛 Soulbreaker (P) | 6 | Attack: 1026 Affinity: 0% Awakening: +280 Dragon |
![]() | ソルブレイカー天 Soulbreaker (G) | 6 | Attack: 972 Affinity: 15% Awakening: +280 Dragon |
Ensuite ici une SnS :
![]() | クラニウムラス剛 Skull's Wrath (P) | 6 | Attack: 280 Affinity: 0% Awakening: +290 Ice |
![]() | クラニウムラス天 Skull's Wrath (G) | 6 | Attack: 266 Affinity: 15% Awakening: +290 Ice |
Toujours le +15% d'affinité d'un coté par contre ici c'est seulement +14 dommages bruts.
Et c'est pareil pour tous les types d'armes +15% d'affinité d'un coté et de l'autre coté toujours le même +X dommages bruts.
Ca donne pour les Morpho :
+15 % d'affinité ou +54 dommages bruts
pour les SnS :
+15 % d'affinité ou +14 dommages bruts
pour les GS :
+15 % d'affinité ou +48 dommages bruts
pour les hammer :
+15 % d'affinité ou +52 dommages bruts
pour les lances :
+15 % d'affinité ou +23 dommages bruts
pour les Katanas :
+15 % d'affinité ou +33 dommages bruts
Maintenant si on s'amuse à faire nos petits calculs sur 100 coups histoire de simplifier tout ca et de comparer entre les différents types d'armes :
On va prendre la valeur la plus haute de différence de dommages bruts +54 pour les morphos et la valeur la plus faible +14 pour SnS et on va les comparer.
Je fais le calcul pour la morpho soulbreaker cité plus haut :
la version (P) sans affinité sur 100 coup donne un total de 100*1026 = 102600
la version (G) avec 15% sur 100 coups 85 seront normaux et 15 seront critique ce qui donne 85*972 + 15*(972+0.25*972) = 100845
Soit une différence de 102600 - 100845 = 1755 dommages brutes en plus pour la version (P) sans affinité.
Maintenant le même calcul pour la SnS Skull's Wrath cité plus haut :
la version (P) sans affinité sur 100 coup donne un total de 100*280 = 28000
la version (G) avec 15% sur 100 coups 85 seront normaux et 15 seront
critique ce qui donne 85*266 + 15*(266+0.25*266) = 27597.5
Soit une différence de 28000 - 27597.5 = 402.5 dommages brutes en plus pour la version (P) sans affinité.
Conclusion plus la différence entre les dommages bruts des 2 armes est importante, plus la version sans affinité et avec plus de dommages bruts est intéressante.
Si on devait faire un classement celons les types d'armes, de l'arme pour laquelle l'affinité est le moins handicapante jusqu'à l'arme pour laquelle elle est le plus handicapante ca donnerait :
SnS > Lance > Katana > GS > Hammer > Morpho
Bon suite à ca on peut s'amuser à trouver la limite de différence de dommages bruts pour un rapport fixe de 15% d'affinité.
Un rapide petit calcul est on trouve environs 10.12 dommages bruts.
Je résume pour un gain de 15% d'affinité si la différence de dommages bruts entre les 2 armes est supérieure à 10.12 alors cela ne vaut pas le coup et on aura une perte de dommages bruts totaux.
Dernier petit constats sur l'affinité avec un autres petit exemple :
Je récupère mon calcul sur la morpho Soulbreaker :
version (P) sans affinité sur 100 coups = 102600
version (G) avec 15% sur 100 coups = 100845
102600 - 100845 = 1755
Maintenant je m'amuse à donner 30% d'affinité en plus via un stuff rathalos+ par exemple :
donc version (P) avec 30% sur 100 coups = 110295
version (G) avec 45% sur 100 coups = 108135
110295 - 108135 = 2160
2160 - 1755 = 405
Et là on arrive à une petite conclusion assez sympa et qui n'est pas évidente au premier abord :
pour une différence de 15% d'affinités entre 2 armes, plus l'affinité de votre stuff est élevée plus la version sans affinité deviens intéressante !
Si je devais faire une conclusion générale à tout ca je dirai :
Prenez la version d'arme sans affinité et avec plus de dmg bruts et monter l'affinité de votre stuff

Et enfin pour ne pas laisser le débat se terminer, la dernière question à ce pauser maintenant.
Au vue de ces résultats, pour un même nombre de points de talent dépensés vaut-il mieux augmenter l'affinité via "Expert" ou les dommages bruts via "Attaque" ?
J'ai la flem de faire les calculs ce soir la suite au prochain numéro !
Aran- Membre actif
- Age : 31
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Inscription : 24/04/2010
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
très bon post, ça s'éclaircit de plus en plus tout ça 

Nyxos- Membre d'or
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Inscription : 19/05/2010
Averto :
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
Je comprends toujours pas pq il se sont emmerdés a creer une mecanique du jeu qui complique le systeme de calcul des degats sans avoir aucun avantage 

Leodagan- Membre de platine
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Inscription : 09/05/2010
Averto :
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
Il faut toujours un Hic dans chaque jeu, aucun jeu n'est parfait comme "nobody is perfect"
Nyxos- Membre d'or
- Age : 28
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Inscription : 19/05/2010
Averto :
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
I'm nobody
donc si on a une arma d'affinité 15%, vos mieux que l'armure se base sur les dégats brutes que sur les dégats élémentair ?
donc si on a une arma d'affinité 15%, vos mieux que l'armure se base sur les dégats brutes que sur les dégats élémentair ?
ivanof- Membre confirmé
- Age : 28
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Messages : 92
Inscription : 14/05/2010
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
l'affi augmente les degats bruts et elem? et le bonus att? la difference est peut etre la...
Leodagan- Membre de platine
- Age : 31
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Inscription : 09/05/2010
Averto :
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
Vous vous égarez les gars, l'affinité n'augmente que les dommages brutes, en comptant vos modificateurs d'armures, de buff etc.
Les dommages élémentaires ne sont pas affectés par l'affinité et ne rentre absolument pas dans nos réflexions, du coup je ne vois pas où veut en venir ta question ivanof.
Pour Septi si tu lis mes conclusions, tu verra que la mécanique de l'affinité ne sert pas à rien. C'est seulement les propositions au niveau des armes qui ne tiennent pas la comparaison, l'affinité dans l'armure elle peut très bien apporter un bonus. Mais comme je l'ai dit en toute fin de poste je ferai les calculs de comparaison entre affinité via "Expert" et attaque via le talent "attaque" plus tard.
Au fait un dernier point, tout ces calculs se base sur le fait qu'un critique rajoute 25% de dommage en plus. Si cette affirmation s'avère fausse tous les calculs le sont aussi du coup.
Les dommages élémentaires ne sont pas affectés par l'affinité et ne rentre absolument pas dans nos réflexions, du coup je ne vois pas où veut en venir ta question ivanof.
Pour Septi si tu lis mes conclusions, tu verra que la mécanique de l'affinité ne sert pas à rien. C'est seulement les propositions au niveau des armes qui ne tiennent pas la comparaison, l'affinité dans l'armure elle peut très bien apporter un bonus. Mais comme je l'ai dit en toute fin de poste je ferai les calculs de comparaison entre affinité via "Expert" et attaque via le talent "attaque" plus tard.
Au fait un dernier point, tout ces calculs se base sur le fait qu'un critique rajoute 25% de dommage en plus. Si cette affirmation s'avère fausse tous les calculs le sont aussi du coup.
Aran- Membre actif
- Age : 31
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Messages : 100
Inscription : 24/04/2010
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
POPOPO Aran, ce post de qualité que tu nous as fait là
Pour le 25%, je vois ça partout (wiki, forum étrangers...), ça doit bien être vrai...

Pour le 25%, je vois ça partout (wiki, forum étrangers...), ça doit bien être vrai...
cguignol- Membre de légende
- Age : 35
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Messages : 5964
Inscription : 09/08/2009
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
L'affinité deviens intéressante à un certain point, je reprend ton calcul :
Comparons maintenant un coup critique sans le bonus attaque à un coup normal avec bonus :
Critique = 972+0,25*972 = 1215
Normal = 1026
Un critique est donc plus puissant qu'un normal avec bonus.
Sur 100 coups avec 100 % d'affinité tu as 121500 dégâts.
et avec la bonus attaque tu as 102600 dégâts.
Pour trouver combien d'affinité il te faut pour l'équivalence il faut résoudre l'équation suivante sur 100 coups :
100*1026 = (100-x)*972 + x*(972+0,25*972)
Là nous trouvons que x est compris entre 22 et 23.
Vérification : 100*1026 = 102600
(100-23)*972 + 23*(972+0,25*972) = 77*972 + 23*1215 = 74844 + 27945 = 102789
Ce qui fait que l'affinité deviens très intéressante pour ceux qui ont déjà 10% d'affinité de base.
Pour 15 critique tu as une différence de 1755.Aran a écrit:
Je fais le calcul pour la morpho soulbreaker cité plus haut :
la version (P) sans affinité sur 100 coup donne un total de 100*1026 = 102600
la version (G) avec 15% sur 100 coups 85 seront normaux et 15 seront critique ce qui donne 85*972 + 15*(972+0.25*972) = 100845
Soit une différence de 102600 - 100845 = 1755 dommages brutes en plus pour la version (P) sans affinité.
Comparons maintenant un coup critique sans le bonus attaque à un coup normal avec bonus :
Critique = 972+0,25*972 = 1215
Normal = 1026
Un critique est donc plus puissant qu'un normal avec bonus.
Sur 100 coups avec 100 % d'affinité tu as 121500 dégâts.
et avec la bonus attaque tu as 102600 dégâts.
Pour trouver combien d'affinité il te faut pour l'équivalence il faut résoudre l'équation suivante sur 100 coups :
100*1026 = (100-x)*972 + x*(972+0,25*972)
Là nous trouvons que x est compris entre 22 et 23.
Vérification : 100*1026 = 102600
(100-23)*972 + 23*(972+0,25*972) = 77*972 + 23*1215 = 74844 + 27945 = 102789
Ce qui fait que l'affinité deviens très intéressante pour ceux qui ont déjà 10% d'affinité de base.
Rasgots- Membre actif
- Age : 24
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Messages : 143
Inscription : 27/04/2010
Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
Tu pars mal dans ton premier calcul.Rasgots a écrit:
Pour 15 critique tu as une différence de 1755.
Comparons maintenant un coup critique sans le bonus attaque à un coup normal avec bonus :
Critique = 972+0,25*972 = 1215
Normal = 1026
Un critique est donc plus puissant qu'un normal avec bonus.
Critique = dégat de base + bonus x probabilité d'avoir le bonus = 972 + (0,25 * 972) * 0.15
Tu as oublié le % d'affinité , ce qui te donne un résultat bien moins avantageux : 1008. (par rapport à 1026).
EDIT : ensuite tu donnes 23 comme nombre sur deux deuxième calcul, arrondissons à 20% d'affinité. Donc imaginons que tu montes l'affinité de ton arme qui est déjà à 10%, tu vas rajouter 10% à tes chances de faire des critiques... pour ton arme AFFINITE comme pour ton arme DEGAT.
En clair, si t'es à 972 affinité 20%, tu seras à 1026 affinité 10%... et je n'ai pas l'impression que ce soit avantageux pour l'arme affinité

Affinité : 972 + (0,25 * 972) * 0.2 = 972 + 48 = 1020
dégât : 1026 + (0,25 * 1026) * 0.1 = 1026 + 51 = 1077
cguignol- Membre de légende
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Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
C'est quoi ton 0,15 ? Je te parle d'un coup critique, pas d'une moyenne de dégâts.
Bon après j'ai oublié la possibilité que t'es autant d'affinité sans le bonus de l'arme avec le bonus attaque (15% en moins quoi).
Et petite rectification >> (0,25*1026)*0,1 ça fait 25,65 pas 51
donc 1026+25,65=1051,65
en plus c'est pas 0,1 mais 0,05 puisque c'est 15% donc 12,825 et ça fait 1026+12,825=1034,825.
Ok bon c'est pas meilleur mais ça réduit l'écart mais alors ils savent pas calculer chez capcom ^^
Bon après j'ai oublié la possibilité que t'es autant d'affinité sans le bonus de l'arme avec le bonus attaque (15% en moins quoi).
Et petite rectification >> (0,25*1026)*0,1 ça fait 25,65 pas 51

donc 1026+25,65=1051,65
en plus c'est pas 0,1 mais 0,05 puisque c'est 15% donc 12,825 et ça fait 1026+12,825=1034,825.
Ok bon c'est pas meilleur mais ça réduit l'écart mais alors ils savent pas calculer chez capcom ^^
Rasgots- Membre actif
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Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
T'as lu le topic depuis le début?Rasgots a écrit:C'est quoi ton 0,15 ? Je te parle d'un coup critique, pas d'une moyenne de dégâts.

- le coup critique ajoute 25 % de dégât => 972 * 0.25
- quand tu mets 1 coup, tu as 15% de chance de faire un critique (d'où la variable 0.15 qui t'indique la proba, lorsque tu fais ton coup, de faire un critique), soit un total de dégât de : 972 x 1 + (0.25 * 972) x 1 x 0.15.
C'est bon, t'as réussi à me paumer, félicitations
Et petite rectification >> (0,25*1026)*0,1 ça fait 25,65 pas 51![]()
donc 1026+25,65=1051,65
en plus c'est pas 0,1 mais 0,05 puisque c'est 15% donc 12,825 et ça fait 1026+12,825=1034,825.
Ok bon c'est pas meilleur mais ça réduit l'écart mais alors ils savent pas calculer chez capcom ^^

cguignol- Membre de légende
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Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
Moi qui ne joues pour ainsi dire qu'avec ma rathalos+ et ses +30% d'affinités...
C'est du tout bon cette histoire =)
C'est du tout bon cette histoire =)
D2N- Membre actif
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Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
cguignol si tu frappes une seul fois et que tu mets un critique tu n'as donc plus à mettre le *0,15 puisque tu le sais que t'as fait un critique donc c'est *1 d'où mon résultat (hou c'est teshnique ça, hou c'est teshnique
)
Sinon je pense que y'a un truc qu'on sait pas : Il y a peut-être une différence entre la puissance d'attaque de l'arme et les dégâts infligés sur les monstre >> on pourrait en conclure que selon l'armure physique du monstre et la puissance de ton arme et son tranchant ( "la puissance de l'arme à diminué" hein ) on aurait un nombre de dégâts situé entre un minimal et un maximal par exemple 20 à 30 points de dégâts et on aurait un bonus de 25% du maximum en cas de critique ce qui pourrait nous donner un certain équilibre entre puissance d'attaque et affinité.
Ou alors c'est moins avantageux pour les morpho-haches puisque c'est celle qui ont le plus grand écart de puissance d'attaque pour le même nombre d'affinité. Faudrait refaire le calcul affinité +15 % et puissance d'attaque +14 avec une SnS exemple mais j'ai trop la flemme si y'a quelqu'un de serviable ^^. Pour moi l'affinité sur les armes sert forcement à quelque chose sinon c'est compliquer le jeu pour rien >

Sinon je pense que y'a un truc qu'on sait pas : Il y a peut-être une différence entre la puissance d'attaque de l'arme et les dégâts infligés sur les monstre >> on pourrait en conclure que selon l'armure physique du monstre et la puissance de ton arme et son tranchant ( "la puissance de l'arme à diminué" hein ) on aurait un nombre de dégâts situé entre un minimal et un maximal par exemple 20 à 30 points de dégâts et on aurait un bonus de 25% du maximum en cas de critique ce qui pourrait nous donner un certain équilibre entre puissance d'attaque et affinité.
Ou alors c'est moins avantageux pour les morpho-haches puisque c'est celle qui ont le plus grand écart de puissance d'attaque pour le même nombre d'affinité. Faudrait refaire le calcul affinité +15 % et puissance d'attaque +14 avec une SnS exemple mais j'ai trop la flemme si y'a quelqu'un de serviable ^^. Pour moi l'affinité sur les armes sert forcement à quelque chose sinon c'est compliquer le jeu pour rien >
Rasgots- Membre actif
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Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
[quote="Rasgots"]cguignol si tu frappes une seul fois et que tu mets un critique tu n'as donc plus à mettre le *0,15 puisque tu le sais que t'as fait un critique donc c'est *1 d'où mon résultat (hou c'est teshnique ça, hou c'est teshnique
)[/quotemsg]
Sauf que tu ne tapes pas en critique à tous les coups, donc faut rajouter la probabilité
Mais tu voulais simplement mettre le dégât théorique avec critique en fait
[quote]
Sinon je pense que y'a un truc qu'on sait pas : Il y a peut-être une différence entre la puissance d'attaque de l'arme et les dégâts infligés sur les monstre >> on pourrait en conclure que selon l'armure physique du monstre et la puissance de ton arme et son tranchant ( "la puissance de l'arme à diminué" hein ) on aurait un nombre de dégâts situé entre un minimal et un maximal par exemple 20 à 30 points de dégâts et on aurait un bonus de 25% du maximum en cas de critique ce qui pourrait nous donner un certain équilibre entre puissance d'attaque et affinité.[/quotemsg]
Le calcul est là : http://www.gamefaqs.com/wii/943655-monster-hunter-tri/faqs/59207
C'est vrai qu'on a raisonné en termes de dégâts max, sauf que y'a une réduction qui s'applique en fonction du tranchant, des résistances du monstre, du coup porté, etc. mais la réduction est la même pour une arme à criticité égale et à tranchant égal, donc c'est proportionnel donc c'est peanuts... ou pas

Sauf que tu ne tapes pas en critique à tous les coups, donc faut rajouter la probabilité

Mais tu voulais simplement mettre le dégât théorique avec critique en fait

[quote]
Sinon je pense que y'a un truc qu'on sait pas : Il y a peut-être une différence entre la puissance d'attaque de l'arme et les dégâts infligés sur les monstre >> on pourrait en conclure que selon l'armure physique du monstre et la puissance de ton arme et son tranchant ( "la puissance de l'arme à diminué" hein ) on aurait un nombre de dégâts situé entre un minimal et un maximal par exemple 20 à 30 points de dégâts et on aurait un bonus de 25% du maximum en cas de critique ce qui pourrait nous donner un certain équilibre entre puissance d'attaque et affinité.[/quotemsg]
Le calcul est là : http://www.gamefaqs.com/wii/943655-monster-hunter-tri/faqs/59207
C'est vrai qu'on a raisonné en termes de dégâts max, sauf que y'a une réduction qui s'applique en fonction du tranchant, des résistances du monstre, du coup porté, etc. mais la réduction est la même pour une arme à criticité égale et à tranchant égal, donc c'est proportionnel donc c'est peanuts... ou pas

cguignol- Membre de légende
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Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
Rasgots a écrit:L'affinité deviens intéressante à un certain point, je reprend ton calcul :
Pour 15 critique tu as une différence de 1755.
Comparons maintenant un coup critique sans le bonus attaque à un coup normal avec bonus :
Critique = 972+0,25*972 = 1215
Normal = 1026
Un critique est donc plus puissant qu'un normal avec bonus.
Sur 100 coups avec 100 % d'affinité tu as 121500 dégâts.
et avec la bonus attaque tu as 102600 dégâts.
Pour trouver combien d'affinité il te faut pour l'équivalence il faut résoudre l'équation suivante sur 100 coups :100*1026 = (100-x)*972 + x*(972+0,25*972)
Là nous trouvons que x est compris entre 22 et 23.
Vérification : 100*1026 = 102600
(100-23)*972 + 23*(972+0,25*972) = 77*972 + 23*1215 = 74844 +
27945 = 102789
Ce qui fait que l'affinité deviens très intéressante pour ceux qui ont déjà 10% d'affinité de base.
C'est pas mal comme réflexion rasgot mais tu te trompe à un endroit et du coup ton poste ne veux plus dire grand chose.
Ton raisonnement serai bon si c'était l'arme toute seule qui te donnais 100% d'affinité, or c'est impossible au max quand on à le choix entre augmenter l'attaque ou l'affinité c'est toujours une différence de 15% d'affinité.
Imaginons que tu ais 100% d'affinité, si on reprend les armes de mon calcul, ca veut dire que tu as 15% d'affinité via l'arme et 85% via le stuff donc dans ton calcul des dégâts de la version (P) il faut ajouter les 85% d'affinité du stuff.
soit la version (P) sans affinité (soit 85%) sur 100 coups 85 seront critique ce qui donne un total de :
15*1026 + 85*(1026+0.25*1026) = 124402.5 et pas 102600
pour la version (G) avec 15% d'affinité (soit 100%) sur 100 coups 100 seront critiques ce qui donne un total de :
100*(972+0.25*972) = 121500 là on est d'accord.
Du coup ta recherche d'équivalence me semble sans réel sens et le calcul est un peu faux à cause de la même erreur.
Puisque tu arrive à 22% 23% il y a 15% qui sont de l'arme on est ok, si je prend la valeur 23% il y a donc 23-15=8% qui doivent venir du stuff, et du coup c'est 8% sont oublié dans le calcul des dommages de l'arme sans affinité (mais avec 8% via le stuff).
De plus ta conclusion donne l'opposée de mes conclusions, tu préconise de prendre l'arme avec affinité si on a déjà 10% d'affinité dans son stuff. Moi mes conclusions sont justement de prendre l'arme avec dommage bruts surtout si on a déjà de l'affinité dans son stuff.
cguignol a écrit:
Tu as oublié le % d'affinité , ce qui te donne un résultat bien moins avantageux : 1008. (par rapport à 1026).
EDIT : ensuite tu donnes 23 comme nombre sur deux deuxième calcul, arrondissons à 20% d'affinité. Donc imaginons que tu montes l'affinité de ton arme qui est déjà à 10%, tu vas rajouter 10% à tes chances de faire des critiques... pour ton arme AFFINITE comme pour ton arme DEGAT.
En clair, si t'es à 972 affinité 20%, tu seras à 1026 affinité 10%... et je n'ai pas l'impression que ce soit avantageux pour l'arme affinité
Affinité : 972 + (0,25 * 972) * 0.2 = 972 + 48 = 1020
dégât : 1026 + (0,25 * 1026) * 0.1 = 1026 + 51 = 1051
D'abord petite correction en gras.
Ensuite cguignol donne de bon raisonnement seulement je pense que vous devriez rester sur un raisonnement basé sur 100 coups ca simplifie énormément les calculs et ca permet une meilleur lisibilité :
15% d'affinité = 15 critiques et 85 coups normaux
parce que les 15% d'affinité pour un seul coup c'est très difficile à ce les représenter mentalement et ca représente en fait une moyenne de dommage par coup.
972 x 1 + (0.25 * 972) x 1 x 0.15 = ( 85*927 + 15*(972 + 0.25*972) ) / 100
Ce dont cquignol parle c'est de la moyenne de chaque coup quand on a X% d'affinité.
cguignol a écrit:
Sinon je pense que y'a un truc qu'on sait pas : Il y a peut-être une
différence entre la puissance d'attaque de l'arme et les dégâts infligés
sur les monstre >> on pourrait en conclure que selon l'armure
physique du monstre et la puissance de ton arme et son tranchant ( "la
puissance de l'arme à diminué" hein ) on aurait un nombre de dégâts
situé entre un minimal et un maximal par exemple 20 à 30 points de
dégâts et on aurait un bonus de 25% du maximum en cas de critique ce
qui pourrait nous donner un certain équilibre entre puissance d'attaque
et affinité.
Le calcul est là :
http://www.gamefaqs.com/wii/943655-monster-hunter-tri/faqs/59207
C'est
vrai qu'on a raisonné en termes de dégâts max, sauf que y'a une
réduction qui s'applique en fonction du tranchant, des résistances du
monstre, du coup porté, etc. mais la réduction est la même pour une arme
à criticité égale et à tranchant égal, donc c'est proportionnel donc
c'est peanuts... ou pas
Là la grosse question en gros c'est es-ce que les critiques prennent en comptes les réductions de dommages via la défense du monstre etc ou es-ce que les critiques ne sont pas affectés et tape toujours dans la valeur max. A ce moment là on pourrai refaire tout nos calculs

Mais ca me parait trop puissant, ca voudrai quasiment dire que les coups critiques se font comme si le monstre n'avait aucune armure Oo ce serait cheat.
Aran- Membre actif
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Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
J'ai eu une idée géniale (si, si, c'est vrai^^) :
Plutôt que de regarder des calculs souvent faux et ne prenant pas en compte tous les facteurs, pourquoi ne pas tester par un test (j'me répète ? °O°) ces deux armes.
Ma proposition :
-on se fait les 2 armes allant ensemble.
-On bute un Grand Jaggi, en chronométrant et en allumant le chrono dès que le Grand Jaggi nous repère.
-On le fait 10 fois avec chaque arme.
Je me propose pour le marteau. En effet, il ne me manque que 14 Machalite pour avoir les deux.
Je teste 10 fois au brut et 10 fois à l'affinité et je vous dis lequel est le meilleur.
Une fois qu'on aura fait au Grand Jaggi, si nos résultats sont contradictoires, on le refait au Qurupeco.
Vous en dites quoi ?
PS : Il faudrait alterner car sinon, les résultats peuvent-être faussés par le fait qu'on s'améliore.
Plutôt que de regarder des calculs souvent faux et ne prenant pas en compte tous les facteurs, pourquoi ne pas tester par un test (j'me répète ? °O°) ces deux armes.
Ma proposition :
-on se fait les 2 armes allant ensemble.
-On bute un Grand Jaggi, en chronométrant et en allumant le chrono dès que le Grand Jaggi nous repère.
-On le fait 10 fois avec chaque arme.
Je me propose pour le marteau. En effet, il ne me manque que 14 Machalite pour avoir les deux.
Je teste 10 fois au brut et 10 fois à l'affinité et je vous dis lequel est le meilleur.
Une fois qu'on aura fait au Grand Jaggi, si nos résultats sont contradictoires, on le refait au Qurupeco.
Vous en dites quoi ?
PS : Il faudrait alterner car sinon, les résultats peuvent-être faussés par le fait qu'on s'améliore.
Droopy37- Membre de légende
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Re: [DEBAT SUR L'AFFINITE]Sont-ils equivalents???
Pendant que vous vous prendrez la tête pour du caca, moi je jouerai 

Balounga- Habitué du forum
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